Pour un premier voyage au Japon, visiter Tokyo en 5 jours est un excellent choix. Car les lieux à voir et les choses à faire dans la capitale nippone ne manquent pas !
Certes, il est possible de passer seulement 3 jours ou 4 jours à Tokyo. Mais vous passerez sans doute à côté de quartiers incontournables ou d’expériences uniques, voire insolites.
Au final, afin d’avoir le temps de visiter Tokyo plus en profondeur, il faudrait même y passer une semaine, sans se presser.
Si vous vous demandez que faire à Tokyo, vous verrez, dans cet article de blog, que le choix est large… Notamment avec les visites des quartiers historiques aux écrans lumineux tels que Shinkuju, Shibuya ou Akihabara.
Mais vous verrez que la ville possède aussi des coins de nature comme Ueno, des temples à l’image de Sensoji à Asakusa, ou encore des lieux moins connus des touristes tels que Yanaka ou Nezu.
Enfin, ne manquez pas les activités insolites ou expériences uniques de Tokyo tels que teamLab Planets ou assister à une compétition de sumo par exemple pour que ce voyage soit parfait !
Visiter Tokyo en 5 jours : les incontournables jour par jour
1er jour à Tokyo : Asakusa et le temple Sensoji, Tokyo Skytree
2eme jour à Tokyo : Shibuya, Harajuku, Meiji-jingu, Shinjuku
3eme jour à Tokyo : marché de Tsukiji, Ginza, Odaiba, teamLab Planets
4eme jour à Tokyo : Ueno, Yanaka et Nezu, Akihabara
5eme jour à Tokyo : en ville (Roppongi, Ikebukuro) ou bord de mer à Kamakura
À la fin de cet article de blog, visiter Tokyo en 5 jours, on vous partage aussi tous nos conseils pour réussir ce séjour. Où dormir, dans quel quartier ? Comment fonctionnent les transports ? On vous dit tout !
Suggestion d’hôtel à Tokyo ? Nous avons séjourné au Asakusa Tobu Hotel. Un établissement 3* récent, situé dans le quartier d’Asakusa. La décoration soignée et moderne. Des chambres possèdent une vue sur le temple Senso-ji.
1er jour à Tokyo
Débutons ce séjour à Tokyo dans le quartier d’Asakusa. On se trouve ici dans l’un des lieux historiques de la capitale du Japon.
Le quartier Asakusa
Débutons donc cette première journée de visite par Asakusa, un quartier que nous avons apprécié pour son atmosphère… Bien que la foule soit omniprésente dans certains sites, comme le Temple Sensoji.
À Asakusa, l’impression est différente en comparaison d’autres quartiers (Shinjuku…). Ici, on trouve peu de gratte-ciel, et nous n’avons pas la sensation d’être dans un quartier d’affaires.
Les gens viennent davantage pour visiter, découvrir les boutiques et les restaurants. L’ambiance, je trouve, est donc plus relax !
Parmi les lieux à voir dans le quartier d’Asakusa, on trouve donc un magnifique temple et plusieurs rues commerçantes.
-
Le temple Senso-ji
Le temple Senso-ji est un site incontournable, à voir absolument lorsqu’on visite Tokyo pour la première fois. Il est considéré comme le plus vieux temple bouddhiste de la capitale du Japon.
On arrive en général par la Kaminari-mon, une porte d’entrée marquée notamment par une énorme lanterne de 670 kg en son centre.
Puis, on continue en marchant dans Nakamise-dori, la fameuse rue commerçante qui mène au temple. On trouve un tas de stands composés de souvenirs, d’objets artisanaux ou de nourriture. Le lieu est sympathique mais souvent bondé.
Pour accéder au lieu : arrêt de métro Asakusa (ligne Ginza, G19 ou ligne Asakusa, A18).
En y allant, passez par la célèbre rue commerçante Nakamise-dori, où l’on trouve des dizaines de boutiques de souvenirs, d’artisanat et de nourriture.
Tout autour, en partant du temple, plusieurs rues sont aussi agréables. On trouve également des boutiques variées, jusqu’à la rue Kappabashi. On y recense plusieurs enseignes spécialisées dans les fournitures de restaurant (couteaux, vaisselles, tissus…).
2eme jour à Tokyo
Continuons cet article, visiter Tokyo en 5 jours, avec des quartiers emblématiques de la capitale. Pour cette deuxième journée, nous partons visiter Shibuya ou Shinjuku par exemple !
Shibuya et son célèbre carrefour
Débutons cette journée par Shibuya. Un quartier réputé pour son fameux carrefour où des centaines de personnes traversent en même temps lorsque les feux piétons passent au vert.
Une fourmilière impressionnante qui se regroupe au pied d’immeubles aux écrans géants, typiquement japonais ! Pour admirer cet inhabituel spectacle, le mieux est de prendre de la hauteur.
Pour cela, plusieurs points de vue existent. Je vous conseille par exemple :
- Le Starbucks, qui se trouve en plein coeur du carrefour de Shibuya. Mais attention, il peut y avoir beaucoup de monde face aux vitres pour filmer la scène !
- La tour Scramble Square et le Shibuya Sky. La tour Scramble Square se trouve juste à côté du carrefour de Shibuya. À l’intérieur, on trouve un grand centre commercial avec boutiques, restaurants, etc.
Au sommet, le Shibuya Sky est un observatoire à plus de 230 mètres de haut. Le panorama sur la ville y est paraît-il superbe…
Pour notre part, l’observatoire était fermé lors de notre passage en raison des mauvaises conditions météorologiques. Comptez environ 15€ l’entrée par adulte. Le soir, la visite vaut visiblement le détour !
Sinon, faites comme nous et cherchez un endroit où observer le carrefour dans l’une des boutiques du Scramble Square.
- La Tour 109 avec ses boutiques et son rooftop avec de belles vues sur le carrefour de Shibuya.
Harajuku et ses excentricités
Ensuite, prenons la direction de Harajuku, un quartier situé à quelques minutes à pied seulement du carrefour de Shibuya.
Il s’agit d’un lieu bien connu pour ses excentricités diverses (vêtements, nourriture…). Dans la rue la plus connue, Takeshita-dori, les originalités ne manquent pas.
À l’image de la barbe à papa arc-en-ciel chez Totti Candy Factory ! Ou encore de ces très grandes pommes de terre (40 à 50 cm) chez Long ! Longer !! Longest !!!.
À quelques pas de là, la rue Omote-sando regroupe les enseignes de luxe dans des boutiques très soignées. À l’image du Tokyu Plaza avec son entrée aux multiples miroirs, ou du Dior Building et Prada Building.
Non loin, la boutique Kiddy Land est un incontournable à Tokyo avec ses figurines et autres jouets (Hello Kitty, Snoopy, Ghibli…).
Avant de terminer la journée à Shinjuku, prenez un bol d’air au parc Yoyogi, pour voir notamment le Meiji-jingu. Un vaste sanctuaire shintoïste où se situent d’immenses torii en bois. Le tout, dans un domaine aux milliers d’arbres.
Shinjuku et ses nombreux néons
Enfin, finissons cette deuxième journée de visite à Tokyo dans le fameux quartier deShinjuku. Un lieu célèbre pour ses nombreux restaurants, bars, etc.
On s’y promène en général à la nuit tombée, lorsque les centaines de néons s’éclairent. Voici notre itinéraire à Shinjuku pour ne rien louper des lieux emblématiques du quartier.
En sortant du métro, on commence par la petite artère Omoide-yokocho. Puis, on emprunte la grande Yasukuni-dori avant d’arriver au coeur du quartier à Kabukicho, non loin de Central Road.
Depuis cette rue, Central Road, vous aurez une belle perspective avec notamment l’immense tête de Godzilla sur l’immeuble Shinjuku Toho (qui s’anime à chaque heure : 18h, 19h, etc.).
Avant de rentrer à l’hôtel, un dernier tour s’impose à Golden Gai, connu pour ses bars minuscules.
3eme jour à Tokyo
Comme vous l’avez vu, si vous vous demandez que faire à Tokyo, les activités et les lieux à voir ne manquent pas ! Pour cette troisième journée, nous partons visiter des quartiers plutôt différents…
Le marché de Tsukiji
Si vous désirez goûter du poisson et des sushis très frais, c’est clairement au marché de Tsukiji qu’il faut aller ! L’idéal ? S’y rendre le matin (les étals ferment à 14h) et déjeuner sur place, sur le pouce.
De multiples stands sympathiques proposent notamment du poisson (des sushis inoubliables), mais aussi des brochettes de boeuf wagyu, des glaces, etc. Bref, un moment très sympathique !
Ginza et ses boutiques de luxe
Après le marché, nous changeons complètement de décor. Direction le quartier de Ginza, bien connu pour ses diverses boutiques de luxe.
Nous n’avons pas spécialement les moyens de faire nos emplettes ici mais il faut avouer que les immeubles valent tout de même le détour.
En effet, ceux-ci ont été dessinés par de célèbres architectes japonais, à l’image de la tour Louis Vuitton (Jun Aoki), la maison Hermès (Renzo Piano) ou encore la tour Mikimoto 2 (Toyo Ito).
Pour continuer sur le thème, si vous aimez l’architecture, à quelques minutes de là se trouve le Tokyo International Forum, aux lignes futuristes. Il s’agit d’un centre de conférence dont l’entrée est libre et gratuite.
Pour terminer ce 3eme jour de visite à Tokyo, au choix, choisissez parmi ces lieux ou activités en fonction de vos envies :
Visiter l’île d’Odaiba
Plusieurs raisons poussent à visiter Odaiba, une île artificielle au sud de Tokyo. Citons par exemple le parc d’attraction Tokyo Joypolis de Sega, le Gundam Base Tokyo, ou encore le Miraikan, musée des sciences, technologies et du futur.
L’autre point fort ? La vue, sublime, sur la baie de Tokyo. En particulier le soir, lorsque le soleil se couche et que le Rainbow Bridge et les immeubles en toile de fond s’illuminent.
Assister à un tournoi de Sumo
Assister à un tournoi de sumo est une expérience inoubliable. Que l’on connaisse ou non cette pratique avant de venir, on ne reste pas insensible à cette ambiance si particulière.
Il faut se rendre au Ryogoku, le quartier où se situe la fameuse salle (Ryogoku Kokugikan d’une capacité de 10 000 places) qui accueille les compétition de sumo. Non loin, se trouve un musée consacré à cette pratique.
Quelques tournois ont lieu dans l’année aux quatre coins du Japon. À Tokyo, le compétition se déroule trois fois dans l’année : en janvier, en mai et en septembre.
Vous souhaitez y assister ? Rendez-vous alors sur le site officiel pour acheter vos billets. Les places en gradin sont les moins chères. Les tickets vous permettent d’accéder à la salle toute la journée, mais il faut noter que les meilleurs combats se déroulent plutôt en fin d’après-midi.
Sinon, il est possible d’assister à des entraînements les autres mois si votre voyage au Japon se déroule à une autre période.
Découvrir TeamLab Planets
Voici un lieu enchanteur à Tokyo ! Un endroit qui ne ressemble à aucun autre, dans un entrepôt, et où l’on trouve des expériences immersives. Tantôt les pieds dans l’eau et dans le noir, tantôt au milieu d’une multitude de miroirs et de jeux de lumière…
TeamLab Planets est un lieu magique que l’on peut évidemment visiter en famille. Notre petit garçon, âgé de 20 mois au moment du voyage, a adoré !
Hélas, cette expérience est un peu victime de son succès et il n’est pas évident de se retrouver seuls dans les salles ! Il faut réserver plusieurs jours en avance si l’on veut visiter ce lieu prisé des locaux et des touristes.
4eme jour à Tokyo
Cet article de blog, visiter Tokyo en 5 jours, se poursuit avec un parc de la capitale très connu, des musées, un quartier historique et des lieux moins connus des touristes.
Le parc et les musées d’Ueno
Au coeur de Tokyo, le parc Ueno est un vaste espace où les Japonais aiment venir en famille. Au printemps, on s’y déplace notamment pour les nombreux cerisiers en fleur…
Plus tard en été, c’est le bassin Shinobazu-ike qui attire les photographes avec ses fleurs de lotus.
Sur place, on trouve également de nombreux musées dont le grand Musée national de Tokyo. Celui-ci est composé de plusieurs bâtiments. Parmi eux, le Musée National d’Art Occidental dessiné par Le Corbusier ou le musée des Sciences et d’Histoire Naturelle.
Il s’agit d’un endroit parfait pour une visite en famille (afin de parfaire sa culture nippone) ou pour s’abriter les jours de pluie !
Les quartiers de Yanaka et Nezu
Continuons cette 4eme journée à quelques minutes de là. Cette fois, on prend la direction de Yanaka, un quartier de Tokyo un peu moins connu des touristes.
Ici, nous trouvons plusieurs ruelles aux maisons plus traditionnelles (elles sont rares à Tokyo depuis les bombardements de la 2nde Guerre Mondiale). La rue Yanaka Ginza, avec ses nombreux commerces (nourriture, objets), est un incontournable !
À quelques minutes de marche (ou en métro), dirigeons-nous ensuite vers le quartier de Nezu. On y visite notamment le sanctuaire de Nezu-jinja, avec ses torii et ses nombreuses azalées au printemps… À ne pas manquer !
Le célèbre quartier de Akihabara
Pour une première visite de Tokyo, comment ne pas parler de Akihabara ? Un lieu qui est bien connu et assez historique.
C’est ici, depuis des dizaines d’années, que l’on trouve une multitude de magasins spécialisés dans l’électronique et les mangas.
Que vous soyez un passionné ou non par ces univers, il est intéressant de se plonger dans ces mondes si caractéristiques du Japon.
Pour finir la journée, possibilité de visiter la Tokyo Sky Tree pour un panorama unique sur la capitale. Si la météo est favorable, la vue sur la ville est superbe. Sinon, le faire le lendemain (voir les photos le 5eme jour).
5eme jour à Tokyo
Terminons ce séjour à Tokyo par une journée à la carte. Plusieurs options s’offrent à vous. Soit vous restez dans la ville pour visiter des quartiers que vous n’avez pas encore vu comme Ikebukuro, Roppongi et la Tokyo Tower.
Comment ne pas évoquer le musée Ghibli, du célèbre Hayao Miyazaki (Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké, le Château dans le Ciel, etc) ? Un lieu incontournable pour les fans du maître japonais de l’animé. Attention, il faut réserver au moins un mois à l’avance sur le site, pour ce lieu très prisé !
Vous pouvez aussi choisir de prendre un bol d’air en dehors de Tokyo. Au bord de mer, à 1h de train, Kamakura peut constituer une jolie étape entre ses temples, ses collines environnantes et ses plages où quelques surfeurs se donnent rendez-vous.
De notre côté, nous avons visité le quartier de Roppongi, assez tranquillement, et la Tokyo Sky Tree en fin de journée.
Roppongi et ses bâtiments modernes
Pour cette dernière journée, nous avons donc pris la direction de Roppongi, près de Minato. À ne pas manquer sur place, le complexe Roppongi Hills, avec la tour Mori.
Autour de ce lieu, plusieurs espaces sont intéressants à voir. À l’image du 21_21 Design Sight, un musée consacré au design et l’art dessiné par le célèbre architecte Tadao Ando.
Le musée d’art Mori, à l’étage supérieur de la tour et ses boutiques, vaut visiblement le détour. La plate-forme Sky Deck au sommet de la tour Mori possède une très belle vue sur Tokyo.
Plusieurs autres musées, aux bâtiments design, se situent dans le secteur : le musée d’art Suntory ou Centre national des Arts de Tokyo.
Si vous avez un peu de temps, la Tokyo Tower, qui n’est pas sans rappeler la Tour Eiffel en rouge et blanc, est un site emblématique de la capitale japonaise, avec une vue superbe au sommet.
La Tokyo Sky Tree pour une vue imprenable
Si ce n’est pas déjà fait les jours précédents, terminez cette journée en hauteur pour profiter d’une vue sur Tokyo.
Avec ses 634 m, la Tokyo Sky Tree est tout simplement la plus haute tour du Japon et l’une des plus hautes du monde. On grimpe à l’un des deux observatoires (à 350 m ou 450 m) pour y observer la capitale.
Le must ? Réaliser cette expérience au moment du coucher du soleil afin de voir Tokyo le jour, puis la nuit lorsque la ville s’illumine.
Là aussi, il est préférable de réserver avant votre venue pour choisir le créneau horaire qui vous convient. Tarif : 2 700 yens (18€) pour accéder à la plateforme à 450 m, 1800 yens pour celle à 350m. Tickets pour la Tokyo Sky Tree sur le site officiel.
Où dormir à Tokyo
Si vous décidez de visiter Tokyo en 5 jours, l’idéal est de choisir un hôtel assez central et/ou bien desservi en métro, qui vous permet de rayonner ensuite dans la capitale.
Lors de notre voyage, nous avons opté pour Asakusa. En effet, ce quartier est assez central, avec plusieurs lignes de métro (ligne Ginza et ligne Asakusa ) le desservant.
Nous avons trouvé le quartier d’Askusa plutôt animé, mais relativement calme, notamment le soir lorsque les touristes sont partis.
Un élément à prendre en compte dans les grandes villes du Japon : les chambres ne sont pas immenses ! Ne vous attendez donc pas à un grand espace lors de votre séjour à Tokyo ou Kyoto.
Pendant ces 5 jours à Tokyo, voici l’hôtel que nous avons choisi :
- Asakusa Tobu Hotel. Un établissement 3* très récent, situé dans le quartier d’Asakusa, à la décoration soignée et moderne. Certaines chambres possèdent par ailleurs une jolie vue sur le temple Senso-ji.
Tarif : à partir de 120€/nuit environ.
Sinon, nos suggestions d’hôtels où dormir à Tokyo :
Dans le quartier d’Asakusa
- Prostyle Ryokan Tokyo Asakusa. Un bel établissement si vous voulez vous faire plaisir dans le style traditionnel, avec baignoire en plein air et vue sur la Tokyo Skytree pour certaines chambres.
- The Gate Hotel Asakusa Kaminarimon by Hulic. Un hôtel très bien placé près du temple Senso-ji et bien noté. La vue depuis la terrasse est superbe !
Dans d’autres quartiers de Tokyo
- Hotel 1899 Tokyo. Ce 3* est très bien placé et bien noté, pour un rapport qualité/prix très correct.
- The Blossom Hibiya. Un établissement 4* qui a la particularité de posséder une vue superbe sur la ville ! Un privilège lorsqu’on visite Tokyo et à un prix relativement raisonnable en comparaison d’autres hôtels avec vue.
Où manger à Tokyo ? Mes suggestions de restaurants
Comme nous, vous aurez certainement envie de connaître les meilleurs restaurants de Tokyo : où manger de bons sushis, du boeuf wagyu et autres spécialités japonaises.
La capitale du Japon possède tellement de restaurants qu’il est vraiment difficile de répondre et de faire un choix. J’ai envie de dire : laissez-vous tenter par ce qui vous donne envie en fonction du quartier.
Il est à noter tout de même que les restaurants réputés se méritent : il faut souvent faire la queue pour avoir une table (il faut dire que les restaurants ne sont souvent pas immenses).
Pour manger des sushis
Les meilleurs sushis à Tokyo ? Selon mon expérience, ceux-ci se trouvent tout simplement sur le marché aux poissons de Tsukiji. Ici, il est ultra frais ! Et il est aisé en plus de goûter plusieurs petites portions dans de les étals ou bien de s’installer dans un restaurant du quartier.
Tester le Kaiten Sushi
Sinon, il est possible de tester ces fameux restaurants où les sushis défilent. Pour cela, cherchez « Kaiten Sushi« . C’est ainsi que se nomment les « trains à sushis ». L’une des chaînes connue est Kura.
Le concept est simple : soit vous prenez l’assiette de sushis qui défile sur le tapis déroulant, soit vous en commandez un plat spécifique et celui-ci arrive devant votre table sur le tapis !
Sinon, pour faire simple, vous pouvez opter pour une autre chaine de restaurant présent un peu partout : Torikizoku. On commande ici directement sur un écran.
Ce n’est pas le plus traditionnel mais c’est pratique sachant que beaucoup de Japonais ne parlent pas forcément bien anglais. On peut y déguster plusieurs plats typiques (brochettes, omelette…).
Pour manger d’excellents moshis, rendez-vous dans les boutiques Benzaiten. Ce ne sont pas loins moins chères mais la qualité est au rendez-vous avec de bons fruits frais à l’intérieur (kiwi, fraise…).
Se déplacer à Tokyo
Le moyen le plus simple de se déplacer à Tokyo est le métro, qui dessert bien les différents quartiers de la capitale.
Sur place, plusieurs compagnies gèrent le réseau : Tokyo Metro et Toei. Chacune possédant des lignes de métro. Pour circuler sur ces différentes lignes, il est possible d’acheter des tickets à l’unité ou des pass 24h, 48h ou 72h.
Acheter une carte IC pour les transports
Si vous restez plusieurs jours à Tokyo, selon moi, le plus simple et avantageux est de vous procurer une carte IC dans une station de métro, directement sur une borne automatique. Leurs noms ? Suica, PASMO ou ICOCA.
Le principe est simple : la carte coûte 500 yens (que l’on vous rembourse si vous rendez la carte en partant) et vous mettez ensuite le montant que vous désirez.
Avec ces cartes, il est possible de circuler sur une grande partie des lignes de métro, bus ou trains locaux JR des grandes villes du Japon (Tokyo, Kyoto, Osaka,…).
Dans le cas où vous restez moins d’un mois, la carte Welcome SUICA est idéale pour les voyageurs. En effet, pour celle-ci, il n’y a pas de caution de 500 yens. La carte est déjà préchargée d’un montant de 1 000 à 10 000 yens (8 à 80€).
À noter qu’il n’est possible de payer qu’en espèce (billet ou pièces) sur les bornes automatiques, la carte de crédit n’y est pas acceptée.
Ensuite, cette carte est utilisable pour trajets, mais aussi dans des boutiques type konbini (7 Eleven ou Family Mart) que l’on trouve un peu partout dans la ville est ouvert 24h/24.
Pour information, dans le métro, le tarif du trajet se calcule en fonction de la distance que vous parcourez. Les horaires : de 5h du matin à minuit, environ.
Le Pass JR pour les trains nationaux
N’oublions pas les lignes JR, des trains desservant Tokyo et ses alentours. Celui-ci fait l’objet de pass différent que le métro. Comme je le disais précédemment, les cartes IC permettent d’emprunter certains trains locaux JR accessibles sans réservations de sièges.
Si vous désirez emprunter un Shinkansen par exemple pour aller d’une ville à une autre ou de voyager sur le réseau national, alors il sera utile d’envisager soit un billet à l’unité, soit le JR Pass si vous faites plusieurs trajets dans le Japon.
Une application pour s’y retrouver
Pour vous faciliter la vie sur place, je vous conseille d’utiliser l’application ou le site Navitime. Un outil pratique pour calculer un itinéraire avec les gares de départ et d’arrivée, la date, l’heure, etc.
Sinon, il est possible d’utiliser Google Maps ou Apple Plan par exemple, pour avoir les informations.
Une assurance voyage pour le Japon ?
Pour ce voyage au Japon, nous avons choisi le contrat Cap Assistance 24h/24 chez Chapka.
L’un des avantages avec cette assurance : la téléconsultation médicale. Ainsi, 7j/7 et 24h/24, vous pouvez parler à un médecin francophone par téléphone. Ce qui est plutôt rassurant lorsqu’on a un enfant en bas âge ou pour nous-même.
Plus d’informations et tarifs sur le site de Chapka. Avec ce lien, vous avez une remise de 10% sur ce contrat Cap Assistance 24h/24.
Mes autres articles du Japon sur le blog :