Taïwan : les 20 incontournables à faire absolument

Taïwan a tellement de choses à offrir! Vous avez décidé de passer vos prochaines vacances dans ce pays? Alors vous allez être agréablement surpris car les lieux à voir et les choses à faire ne manquent pas.

Quelque soit votre manière de voyager, chacun y trouvera son compte à Taïwan. Découverte de la nature, gastronomie, randonnée dans les montagnes, visite de temples, sources d’eau chaude…

Bref, vous l’aurez compris, les lieux à visiter sont nombreux. Je vous conseille notamment mes coups de coeur, à savoir la capitale Taipei, les Gorges de Taroko et la région d’Alishan. Avec ces 20 incontournables, vous n’aurez que l’embarras du choix lors de votre voyage à Taïwan!

taiwan voyage blog

Évidemment, la liste n’est pas exhaustive, et il existe sans doute d’autres lieux à visiter, notamment dans l’Est de l’île, que je n’ai pas eu le temps de voir pendant mon itinéraire de 10 jours. Mais, vous verrez, il y a de nombreux sites à ne pas manquer à Taïwan.

1. Les gorges de Taroko

Vous vous demandez par quoi commencer votre voyage à Taïwan? Alors foncez voir les Gorges de Taroko! Pour moi, c’est vraiment l’un des lieux à voir absolument sur l’île.

Un petit paradis de nature où vous pourrez voir des gorges impressionnantes de hauteur, de l’eau d’un bleu incroyable et une végétation riche.

Gorges de Taroko Taïwan blog

Je vous conseille en particulière le Shakadang Trail pour ses magnifiques points de vue! Plus d’informations dans mon itinéraire sur Taïwan.

2. Elephant Mountain

Elephant Mountain est vraiment le lieu incontournable pour avoir la meilleure vue sur la capitale Taipei et la célèbre Tour 101, en forme de bambou. À l’Est de la ville, après environ 15 minutes de montée avec des escaliers, vous atteindrez le fameux point de vue.

Elephant Mountain Taipei Taïwan blog

Attention, il peut y avoir un peu de monde pendant les vacances et les jours de repos comme le dimanche.

3. Monter au sommet de la Tour 101 et dominer Taipei

L’un des meilleurs moyens de dominer la capitale de Taïwan est de monter au sommet de la Tour 101. Une tour haute de 508 mètres, ce qui en a fait la tour la plus haute du monde entre 2004 et 2010.

À cette période, la 101 Tower possédait aussi l’ascenseur le plus rapide, avec une ascension du 5e au 89e étage en 35 secondes à peine! Autant dire que c’est une expérience en soi. Une fois en haut, vous pourrez admirez la vue de la ville avec de grandes baies vitrées, un peu comme à Londres ou Philadelphie.

Vous pouvez même monter deux étages plus haut, au 91e étage à 388 m, et voir la ville depuis l’extérieur. Attention, la visibilité n’est pas toujours optimale, soyez en conscients avant d’y monter.

Prix: 600$ (environ 18€). Renseignements sur le site officiel.

4. Aller à Yamingshan, dans la banlieue de Taipei

Situé au nord de Taipei, à quelques minutes en voiture, le Parc national de Yangmingshan mérite le détour. Là, vous serez en pleine nature: vous sentirez le souffre des volcans, vous verrez des fleurs magnifiques, des sources d’eau chaude, des lacs, des montagnes…

Yangmingshan Taipei aromes Taïwan

Au printemps, le lieu est particulièrement beau avec les cerisiers en fleurs, ou encore les arômes, avec des champs magnifiques (vers Jhuzihu), que j’ai pu photographier lors de mon voyage à Taïwan. Je vous donne l’adresse du lieu où j’étais dans mon itinéraire.

5. Les veilles rues typiques à Tainan ou Taipei

La nature est incroyable à Taïwan, mais ne manquez pas non plus la partie historique de ce pays. Pour voir des maisons anciennes, je vous suggère notamment les villes de Tainan et la capitale Taipei.

À Tainan, il y a par exemple la rue Shennong, avec des maisons traditionnelles, d’inspirations taïwanaise (avec les barreaux aux fenêtres), japonaise ou chinoise. Aujourd’hui, ces belles devantures sont devenues le lieu de rencontres de la jeunesse taïwanaise qui se retrouve le soir dans les nombreux cafés et bars de ce quartier.

Tainan old street Taïwan

À Taipei, visitez par exemple le quartier de Dadaocheng, et plus particulièrement Dihua street. Vous êtes ici dans le vieux Taipei avec des maisons vieilles de 100 ans, à l’architecture d’inspirations locale et européenne. Et tout un tas de marchands d’épices, de fruits séchés…

Dihua Street Taïwan blog

6. Une dégustation de thé

Taïwan est l’un des plus fameux producteurs de thé au monde. Un thé de qualité s’il vous plaît. Et notamment le Oolong, qui est – en résumé – un thé semi-fermenté, entre le thé vert et le thé noir.

J’ai pu en déguster sur place, dans la région d’Alishan où l’on produit un thé réputé, cueilli et torréfié à plus de 2 000 m. L’endroit est vraiment beau, en pleine nature et très apaisant.  La dégustation coûtait environ 2000$ d’après mes souvenirs, peu importe le nombre de personnes (plus avantageux donc si vous y allez à plusieurs).

Adresse: No.19-57 Shihjhuo, Jhonghe Village, Jhuci Township, Chiayi County 60497. Plus d’informations sur le site. Même si tout n’est pas traduit, vous pouvez envoyer un mail en anglais.

Une dégustation de thé comme le vin

Et si jamais vous ne pouvez pas aller déguster le thé sur place, vous pouvez toujours le faire dans un bar à thé en plein Taipei. Là, le thé est servi dans des verres à pied, tel un vin que l’on déguste!

Mais aussi dans des tasses, chaud ou froid… Parfait pour les amateurs de thé! Attention, le lieu se veut plutôt moderne (il se situe dans un mall), et non traditionnel.

Yonshin Breeze Xinyi restaurant, 10, Taïwan, Taipei City, Xinyi District, Section 5, Zhongxiao East Road.

7. Se promener dans les plantations de thé

Franchement, ces plantations de thé sont vraiment magnifiques. C’est vraiment l’une des choses que je vous conseille de faire si vous allez à Taïwan.

La vision de ces plantations, au milieu des montagnes et avec la mer de nuages qui ne cessent de se déplacer au-dessus est tout simplement incroyable.

Alishan thé et cerisiers en fleurs Taïwan

Pour voir cela, dirigez-vous vers la région d’Alishan, où les plantations de thé sont nombreuses et la nature magnifique. Voici quelques suggestions de balade pour les admirer : Dinghu Trail ou Sunset Trail, vers la localité de Shizhuo.

8. Assister au lever du soleil sur la montagne de Jade

Avec ses nombreux sommets, il existe une multitude d’endroits où voir le soleil se lever à Taïwan. Mais il y a un endroit particulièrement fameux pour voir le « Sunrise ». Il se trouve dans la région d’Alishan.

Pour y accéder, c’est simple: il suffit de prendre un petit train, en place depuis plus d’un siècle, pour monter à plus de 2400m voir ce fameux lever de soleil. Alors, n’espérez pas être seul pour cette expérience, que ce soit dans le train ou au point de vue. Sachez, aussi, qu’il peut y avoir des nuages et que le soleil soit un peu caché…

Sunrise Jade mountain Taïwan blog

Mais si les conditions météorologiques sont réunies, alors vous verrez le soleil sortir de la Montagne de Jade, le plus haut sommet de Taïwan, à 3952m.

9. Voir les cerisiers en fleurs

Eh oui, à Taïwan, il y a de magnifiques cerisiers. Si vous avez la chance d’y aller en février ou en mars, alors vous aurez la chance de voir la floraison. Il y a plusieurs lieux connus pour cela. Dans la région d’Alishan, notamment. Mais aussi autour de Taipei, dans le Parc national de Yangmingshan (autour de Zhu Zihu road).

Il faut savoir que les floraisons sont décalées dans le temps, donc n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office du tourisme de Taïwan en amont, pour savoir où aller exactement en fonction de la période.

cerisiers en fleurs Taïwan blog

Vous pourrez voir quelques cerisiers un peu partout, au bord de la route ou de chemins forestiers, mais aussi dans certains endroits en particulier. Voici ce que j’ai particulièrement appréciés dans la région d’Alishan.

Le premier spot se trouve dans le National Forest Recreation Area, près de l’hôtel Alishan House. Vous en trouverez un peu partout dans le parc. Non loin, à quelques minutes en voiture (45 min environ), n’hésitez pas à faire un tour vers Shizuo.

Si vous y allez au bon moment, j’y étais début mars, vous trouverez des dizaines de cerisiers en fleurs près du Shizuo Information Station (le Sakura Trail je crois).

10. Se perdre dans les mers de nuages

Parfois, les nuages peuvent être agaçants. Car ils nous empêchent de voir certains points de vue. Mais il faut avouer qu’à certains moments, le spectacle des nuages qui se déplacent au milieu des montagnes est particulièrement beau.

J’ai eu l’occasion de voir cela vers Alishan en altitude, et plus précisément à Shizuo où l’on trouve les plantations de thé. La vue de ces nuages qui passent au dessus des montagnes puis laissent découvrir de magnifiques montagnes était tout simplement splendide.

11. Se prélasser sur la plage

Peu de gens le savent, mais il y a des plages plutôt jolies à Taïwan! Alors oui, vous ne verrez peut-être pas des îles spectaculaires comme dans les Philippines voisines par exemple.

Mais avouez qu’il peut être agréable de se détendre un peu, avec un climat tropical et de l’eau claire! Les plages se situent dans le sud de l’île, dans la région de Kenting.

12. Goûter les délices de Taïwan

Je n’oublie pas les gourmands! À Taïwan, vous devriez vous régaler également. Dans chaque ville, ou à la campagne, vous trouverez de bons petits restaurants où manger des légumes locaux, des poissons, de la viande ou encore de petits desserts. Comme les mochis au sésame, au taro ou au beurre de cacahuète!

Voici quelques suggestions de restaurants, comme par exemple le Du Husain Yueh à Tainan, ou encore Din Tai Fung à Taipei, tous deux recommandés par le guide Michelin. Mais ce ne sont que des exemples!

En plus traditionnel, vous pouvez aussi goûter à la cuisine préparée par des aborigènes, qui représentent une partie non négligeable de la population taïwanaise. Comme par exemple à Xiulin, sur la route qui mène aux Gorges de Taroko. Le restaurant se nomme Dajili Tribal House. Le lieu était superbe et la nourriture très bonne.

food Taïwan blog

13. Faire un marché de nuit

Comme dans certains pays d’Asie, tel que la Chine, il est toujours fort intéressant de se promener dans un marché de nuit! Rien que pour y voir l’animation puisque les Taïwanais apprécient grandement ces marchés.

marché de nuit Taïwan blog

On y trouve toutes sortes de plats préparés, des glaces, ou même des jeux que l’on retrouve dans les fêtes foraines (lancer de fléchettes…). Si vous êtes courageux, goûtez le fameux tofu pourri au goût… Particulier!

14. Grimper à plus de 3000 mètres

Il faut savoir que les montagnes couvrent plus de 60% de Taïwan. De plus, il existe près de 268 sommets à plus de 3 000m. Autant vous dire que le pays est formidable terrain de jeu pour les amateurs de randonnée en altitude!

Certains sommets sont accessibles facilement, en voiture, puis avec une marche plus ou moins éprouvante avec des chemins bien balisés ou des escaliers en bois ou en pierre.

montagnes Taïwan voyage blog

Comme par exemple le Hehuan East Peak (3421m) que l’on peut faire après une ascension raide mais avec des escaliers. Ou encore le Shihen trail pour monter à 3237m.

Si, en revanche, vous cherchez plus l’aventure, rendez-vous sur le site de l’office du tourisme pour obtenir plus de renseignements et savoir quel genre de permis est requis en fonction de vos envies.

15. Voir des arbres sacrés immenses

Alors je vais encore vous parler de la région d’Alishan. Cette fois, c’est en raison des immenses arbres que l’on peut y trouver. À Taïwan, on les appelle des bois sacrés (sacred tree).

Ce sont d’immenses cyprès rouges que l’on trouve encore dans la forêt. Il n’en reste hélas que 5% en raison de l’exploitation de ces arbres dans le passé, pendant la colonisation.

forêt Taïwan blog

Mais il reste quelques uns de ces bois sacrés, et c’est plutôt impressionnant. Le plus vieux que j’ai pu voir avait 2000 ans, et mesurait 43 mètres de haut pour 13,1 m de circonférence. Sinon, les forêts de cèdres, qui ont été plantés à la place, sont également spectaculaires!

16. Profiter du Taipei animée à Ximending

Vous avez peut-être déjà les photos du célèbre quartier animé de Taipei, le soir avec tous les écriteaux lumineux façon Times Square. Celui-ci se nomme Ximending et se trouve en pleine coeur de la capitale.

Là-bas, vous y trouverez toutes sortes de boutiques de marques connues, de salles de jeux… Bref, tout pour que la jeunesse taïwanaise se retrouve!

Ximending Taipei blog Taïwan

Mais aussi une foule de bars dans le « Marais » de Taipei, le quartier gay où les adresses pour boire un verre ne manquent pas. La décoration y est soignée à l’image du café Dalida.

17. Prendre un petit train typique

À l’origine le Forest Railway d’Alishan, a été construit pour l’exploitation du bois pendant l’occupation japonaise (notamment les cyprès rouges comme évoqués ci-dessus).

Train Taïwan blog

Aujourd’hui, ce petit train typique permet de parcourir la région d’Alishan (de 100 à 300$ le trajet environ), avec des gares typiques comme Zhaoping Station. Des cartes en anglais sont disponibles à Alishan Station, le lieu où vous garez votre voiture lors de votre arrivée.

18. Admirer les temples majestueux de Taiwan 

Impossible de passer à côté des magnifiques temples de Taïwan. Souvent lieux de commémorations ou de prières… Vous en verrez évidemment dans chaque ville. À Taipei, il existe le Longshan Temple, le Confucius Temple ou Hsing Tien.

À Tainan, vous trouverez entre autre le Grand Mazu temple ou God of War temple. Sans oublier ceux de Kaohsiung, la deuxième plus grande ville de Taïwan. Comme le Lotus temple (en photo ci-dessous), qui tient son nom des nombreux lotus situés dans le lac autour (qui fleurissent en avril).

Lotus Temple Kaohsiung Taïwan blog

La particularité de celui-ci? Il parait que vous serez purifié si vous entrez dans le temple par la bouche du Dragon, avant de ressortir par celle du Tigre…

19. Se prélasser dans les sources d’eau chaude

Taïwan est réputé pour ses nombreuses sources d’eau chaude. En effet, il en existe plus de 100 stations thermales, un peu partout dans le pays. Parfois, vous pourrez même vous baigner les pieds dans celles-ci en pleine ville, comme à Yilan, à quelques minutes à l’Est de Taipei.

Comme moi, vous pourrez profiter des bienfaits de ces sources de souffre près de Taipei par exemple, à Beitou et la région de Yangmingshan. On peut les reconnaître facilement de loin entre la fumée et… l’odeur caractéristique! On peut trouver ces sources en plein air, mais aussi dans des hôtels de la région.

20. Marcher sur des rails abandonnés

Pour finir, je vous emmène dans un lieu un peu mystique… Une balade, au beau milieu de la forêt, sur des rails abandonnés. Ce chemin se trouve à Alishan, où le système ferroviaire était important il y a des dizaines d’années pour l’exploitation du bois.

rails abandonnés Taïwan alishan blog

Longue de 1,6 km, cette promenade se nomme « Shuishan Trail » et se trouve entre Alishan station et Zhaoping Station. Le départ se situe derrière un petit commissariat de police. Pour le trouver, procurez-vous un plan de la région au Visitor Center près de Alishan station.

Partir à Taïwan l’esprit tranquille

Envie d’un voyage sur mesure et authentique, organisé à la perfection, sans vous prendre la tête ? Je ne peux que vous conseiller les services de Marion, la fondatrice de l’agence Mademoiselle-voyage.

Forte d’une expérience de plus de 15 ans de le tourisme, c’est son côté humain qui en fait une véritable perle. Elle organisera pour vous le voyage parfait, qui vous ressemblera, tout en respectant votre budget! Vous pouvez la contacter à [email protected] n’hésitez pas à lui dire que vous venez de notre part pour avoir une petite surprise offerte sur votre voyage 🙂 

Une assurance voyage à Taïwan ?

Pour ce voyage à Taïwan, nous avons donc choisi le contrat Cap Assistance 24h/24 chez Chapka.

L’un des avantages avec cette assurance : la téléconsultation médicale. Ainsi, 7j/7 et 24h/24, vous pouvez parler à un médecin francophone par téléphone. Ce qui est plutôt rassurant lorsqu’on a un enfant en bas âge ou pour nous-même, et que l’on se retrouve sur une île isolée…

Plus d’informations et tarifs sur le site de Chapka. Avec ce lien, vous avez une remise de 5% sur ce contrat Cap Assistance 24h/24.

 

Enfin, si vous cherchez un itinéraire détaillé pour votre prochain voyage à Taïwan, mais aussi de bonnes adresses de restaurants, cafés et hôtels, alors rendez-vous sur mon article consacré à ce road-trip de 10 jours à Taïwan.

Laisser un commentaire (Ça fait toujours plaisir!)