Dans cet article, où partir en vacances en France en famille, je vous propose de découvrir les plus belles destinations.
Que votre enfant ait 3 ans, 5 ans, 6 ans ou même 10 ans, vous aurez l’embarras choix parmi les nombreux lieux dci-dessous.
Il y en a pour tous les goûts : des vacances originales avec hébergement insolite, des activités de pleine nature, l’observation des animaux, etc.
Aussi, nous n’oublions pas les adultes puisque plusieurs de ces voyages allient activités pour les enfants et visite pour les parents, voire même toute la famille.
Après avoir parcouru cet article de blog, j’espère que vous trouverez la destination idéale pour vos prochaines vacances en famille !
Où partir en vacances en France en famille
1. Les Vosges, son fameux parc Bol d’Air et la maison de Hobbit
Commençons cet article, où partir en vacances en France en famille, par les Vosges, dans l’Est de la France.
Ici, l’atmosphère est très nature entre les nombreux lacs (lac de Longemer, lac de Gérardmer…), les forêts, cascades, les fermes ou les petits villages.
Outre les nombreuses possibilités de randonnées ou les balades autour des lacs, plusieurs activités vont certainement intéresser vos enfants !
Nous pensons en premier lieu au fameux parc Bol d’Air. Un grand espace au milieu des arbres, qui propose un tas d’activités (tyrolienne, accrobranche et plein d’autres activités à sensation). Celles-ci sont accessibles aux jeunes et aux adultes.
À l’intérieur du Bol d’Air, le Bois des Lutins, lui, est consacré aux enfants uniquement. Un petit paradis pour les petits, à partir de 2 ans, qui s’amusent comme des petits fous entre trampolines, toboggan, passerelles ou filets.
En plus, d’autres jolies options s’offrent à vous. À l’image de la visite d’une ferme pédagogique avec de petits animaux très mignons…
Les jours de pluie (ou tout le temps), le centre aquatique de Gérardmer est un vrai plus avec ses bassins couverts. À quelques pas de là, une visite à la Confiserie Geromoise est aussi agréable.
- Âge idéal des enfants : tout âge
- Notre article : que faire dans les Vosges en famille
Où dormir : le parc Bol d’Air propose des hébergements insolites comme la maison du Hobbit ou les cabanes dans les arbres. Sinon, l’option appartement à Gérardmer peut être intéressante, à l’image de celui-ci.
2. Dans le Var, à Fréjus et Saint-Raphaël : mer, jeux et balades
Évoquez Fréjus ou Saint-Raphaël et vous vous sentez directement en vacances ! Pour votre prochain voyage avec votre enfant, ce coin du Var recèle bien des surprises.
Outre les nombreuses plages et les activités nautiques en été, on trouve quantité de randonnées ou de jolies balades autour de Fréjus et de Saint-Raphaël.
Citons par exemple le sentier des douaniers, la découverte du barrage de Malpasset ou des étangs de Villepey. Mais aussi la montée au Mont-Vinaigre… Ou encore de magnifiques sorties en vélo dans le massif de l’Estérel.
Pour les plus jeunes, la base loisir François Léotard de Fréjus est une pépite avec ses pistes emménagés où vos enfants pourront courir, pédaler ou faire du roller !
Là-bas, on trouve également des aires de jeux pour les plus petits, des terrains de sport (rugby, foot…), un skate-parc, un boulodrome, etc.
À Saint-Raphaël, la grande roue en centre-ville, avec son beau panorama, va certainement plaire aux grands comme aux petits.
Âge des enfants : tout âge – Nos articles : Fréjus et Saint-Raphaël dans le Var
Où dormir : pour les campings, le choix est vaste à Fréjus à l’image du Sandaya ou du Holiday Green. À Saint-Raphaël, près de la sublime baie d’Agay, vous pourrez aussi opter pour un appartement en résidence avec piscine.
3. Dans les Alpes pour des activités nature
Poursuivons ces vacances en France en famille du côté des Alpes. Et plus précisément de Méribel, station réputée de la Tarentaise.
Un lieu connu pour ses pistes, mais pas seulement. En effet, en été, une foule d’activités de plein air sont possibles pour les parents et leurs enfants.
Pour les tout petits, des structures gonflables et des minis pistes de VTT ou pump track feront leur bonheur.
Pour les enfants un peu plus grands, vous aurez le choix entre VTT, des randonnées plus ou moins faciles, etc.
- Âge des enfants : tout âge
- Notre article pour en savoir plus : que faire à Méribel en été
Où dormir : les résidences Pierre & Vacances ont un rapport qualité/prix intéressant. On peut loger dans un appartement à Tueda (et des pistes de ski) ou plus près du village de Méribel.
4. Près de Paris, dans l’Aube entre alpagas et champagne
Vous cherchez un lieu original et à proximité de Paris ? Accessible en train ou en voiture, Troyes et plus globalement l’Aube, est une destination idéale pour des vacances en famille.
Le centre médiéval de Troyes avec ses maisons à pans de bois est très agréable, à n’importe quelle saison.
Autour de là, défoulez-vous en pédalant jusqu’au Parc Régional de la Forêt d’Orient avec ses lacs, sa forêt et son espace faune. Une piste cyclable permet de rejoindre la préfecture de l’Aube à la forêt, et fait aussi le tour des lacs.
Dans l’espace faune, les petits seront heureux d’observer des cerfs, chevaux, bisons, etc.
Non loin, le lac d’Orient permet de se rafraichir les chaudes journées d’été, alors qu’on peut faire des balades instructives en bateau toute l’année (ou presque).
Pour cette escapade avec votre enfant ou vos enfants, la ferme Aux Poils d’Assenay permet de faire connaissance avec les alpagas. De doux animaux qui vivent en Amérique du Sud.
Sinon, un peu plus loin dans l’Aube, la vie de château vous attend ! Le Château de Vaux, par exemple, propose de multiples jeux à l’extérieur et des énigmes lors de la visite.
Aussi, nous n’y sommes pas allés, mais le parc d’attraction Nigloland est un incontournable pour un séjour ici avec des enfants.
- Âge idéal des enfants : tout âge
- Notre article : visiter l’Aube en famille
Hébergements : pour dormir en ville, à Troyes, vous pouvez faire votre choix dans la liste ici. Dans la campagne champenoise, vous pouvez aussi rayonner en allant du côté de Loches-sur-Ource ou Les Riceys.
5. Dans une réserve animalière des Alpes Maritimes
À environ 45 minutes de Grasse, vous allez trouver un endroit qui semble hors du temps pour des vacances en France en famille originales.
Un peu perdu dans les Alpes Maritimes, nous prenons la direction de Andon. Là, sur un domaine de 700 hectares, vous pourrez couper totalement avec la pression du quotidien.
Autour de vous : la nature et des animaux. Que ce soit à pied ou en calèche, vous partez observer des bisons, des cerfs et biches, élans ou chevaux de Przewalski.
Cela demande un certain budget, mais si vous le pouvez, la nuit dans l’un des lodges, face aux animaux, est une expérience inoubliable. Tout autour d’ici, dans les préalpes d’Azur, profitez des villages et des balades au calme, loin des touristes.
Pour ceux qui souhaitent retrouver la ville, Grasse (la capitale du parfum) ou Cannes constituent de superbes escapades à moins d’une heure de route.
Âge des enfants : à partir de 5 ans pour une nuit en lodge
Notre article : lieux secrets près de Grasse dans les Alpes Maritimes
L’hébergement idéal : Réserve des Monts d’Azur à Andon. Sinon, du coté de Grasse, plusieurs logements valent le détour.
6. Sarrebourg avec son parc animalier, son petit train et Center Parcs
Poursuivons cet article pour trouver de nouvelles destinations où partir avec un enfant. Cette fois, nous vous donnons rendez-vous du côté de Sarrebourg, en Moselle, dans l’Est de la France.
Vous allez le voir, il s’agit d’une destination idéale pour des vacances en famille. Ici, à Sarrebourg et aux alentours, voyager avec un enfant ne sera pas du tout une compliqué !
Pendant près d’une journée, je vous suggère de visiter par exemple le Parc Animalier de Sainte-Croix. Sur 120 hectares, vous pourrez observer une multitude d’animaux à pied ou à bord d’un petit train.
Sur place, des petits enclos permettent aussi aux plus petits d’approcher sans risque des chèvres naines par exemple. Non loin, des décors avec passerelles et cabanes en bois finiront d’épuiser vos chers enfants !
Les autres jours, d’autres activités vous attendent. Nous avons par exemple testé le formidable train forestier d’Abreschviller ou une ferme pédagogique avec des dizaines d’animaux miniatures.
Enfin, toute l’année, l’aqua mundo, l’immense piscine couverte du Center Parcs est un lieu incontournable de la région. À l’intérieur du parc, de multiples activités sont proposées. Certaines gratuites pour les résidents, et d’autres payantes pour tous (clients ou non).
Vous souhaitez faire plaisir surtout à vos enfants et que vous cherchez des hébergements insolites ? Certains logements du Center Parcs Les Trois Forêts sont aussi différents qu’extravagants avec des décorations très enfantines.
- Âge idéal des enfants : tout âge.
- Notre article pour en savoir plus : vacances en Moselle en famille
Réserver votre hébergement :
- Center Parcs Les Trois Forêts a
- Parc Animalier de Sainte-Croix et ses logements près des animaux
7. En Toscane Occitane : des villages de charme et des animaux
Voici une belle idée de destination pour vos prochaines vacances en famille ! Cette fois, nous nous trouvons en Occitanie, dans le sud-ouest de la France.
Dans ce coin que l’on appelle Toscane Occitane, non loin d’Albi, on part visiter des villages magnifiques comme Cordes-sur-Ciel, Penne ou Puycelsi.
Puis, pour que vos enfants soient aux anges, on file ensuite dans une petite ferme pour venir rencontrer plein d’animaux tout doux.
Non loin, le Jardin des Martels est un lieu incontournable. Entre ses différentes espaces fleuris, ses enclos avec animaux et son petit train, cet endroit constitue une jolie halte en famille.
- Âge idéal pour les enfants : entre 2 et 10 ans
- Notre article pour en savoir plus : la Toscane Occitane avec enfant
Hébergement en Toscane Occitane : le village de Cordes-sur-Ciel regorge d’hôtels, appartements ou gîtes qui valent le détour.
8. Au bord du lac d’Annecy ou d’Aiguebelette
Retrouvons-nous dans les Alpes, encore, mais cette fois près de beaux lacs comme celui d’Annecy ou d’Aiguebelette.
Distants d’environ 1h de route, ces deux lacs sont sublimes et très accessibles pour des vacances avec enfant(s).
Au lac d’Aiguebelette, on profite des activités sur le plan d’eau (baignade, pédalo, paddle…) lors des beaux jours en été. Mais aussi sur terre, avec de petites randonnées ou le tour du lac à vélo.
Du coté d’Annecy, c’est un peu la même chose, mais en plus grand ! La ville d’Annecy permet aussi de se promener en ville tout l’année.
Selon nous, les enfants, à partir de 6 ans, profiteront davantage de ces endroits et des activités proposées.
Pour les familles avec bébé ou jeune enfant, cela ressemblera plus à une escapade au grand air (mais avec un nombre d’activités plutôt limité).
- Âge idéal des enfants : selon nous, à partir de 6 ans.
- Nos articles sur le blog : le lac d’Aiguebelette ou lac d’Annecy et ses environs.
Hébergement au lac d’Aiguebelette : le Camping Huttopia avec piscine extérieure et couverte (intéressant aux ailes de saison), à côté du lac.
Hébergement du lac d’Annecy : dans un joli chalet près du lac ou dans une résidence avec piscine intérieure pour venir hors été
9. À Vias, au bord de la Méditerranée
Cette nouvelle idée de destination en France en famille est un peu différente. Ici, à Vias dans l’Hérault (pas loin d’Agde), il est préférable d’y venir pendant les beaux jours, surtout l’été.
Ces vacances seront sous le signe du bord de mer, avec baignade, jeux sur la plage, magasins (glaciers, bars) typiquement balnéaire.
Juste à côté, pour vos enfants, ne manquez pas le Fabrikus World (anciennement Europark). Vos chers petits vont s’éclater avec les attractions, les manèges à sensation ou les spectacles (entrée payante).
L’été, le soir, le spectacle son et lumière de Béziers vaut aussi le détour ! À Agde, le Château Laurens, et ses décors Art Nouveau, peut être une visite insolite pour les plus grands.
- Âge des enfants : tout âge.
Hébergements : à Vias, le camping Club Farret avec ses nombreuses installations (piscines, terrain de jeux, restaurants…) est un incontournable. Au Cap d’Agde, à côté, le camping de La Clape est également sympathique.
10. Dans les Landes entre surf et activité nature
Changement de décor pour cette nouvelle destination de vacances en famille. Direction le sud-ouest de la France et plus précisément les Landes…
Du côté de Contis et Saint-Julien-en-Born, entre Arcachon et Bayonne, découvrez des paysages sauvages. Ici, on se balade en vélo au milieu des forêts ou l’on s’adonne au surf sur les vagues de l’océan Atlantique !
Les petits villages, les rivières et spots de baignade forment une multitude d’activité de plein air pour vos enfants.
S’il pleut, la ville de Bayonne, plus au sud, est une étape agréable. Dans les terres, Dax ou Mont-de-Marsan peuvent aussi figurer au programme.
- Âge idéal pour les enfants : tout âge mais idéal à partir de 6 ans.
Hébergements dans les Landes : les campings avec piscine sont nombreux dans le coin. À Contis, on trouve le très joli Lou Seurrots ou Les Dunes de Contis. Sinon il y a celui-ci, plus près d’Arcachon.
11. Le Verdon avec ses activités nautiques, balades et villages
Selon nous, c’est l’un des plus beaux endroits du sud de la France. Les Gorges du Verdon sont connus de tous ou presque, avec ces immenses falaises et son eau turquoise.
Là, je conseille plutôt aux familles de venir avec des enfants assez grands. En effet, les activités nautiques (canoë, canyoning…) ou terrestres (randonnées avec dénivelé, via ferrata) s’y prêtent davantage.
L’hiver n’est pas la saison idéale, aussi, je vous conseille plutôt d’y aller entre mai/juin et octobre.
Pour une agréable balade, je vous conseille aussi de faire un petit tour du côté de Moutiers-Sainte-Marie. Un magnifique village qui regorge de pépites, boutiques et restaurants de charme.
Entre juin et juillet, les champs de lavande du plateau de Valensole sont un ravissement pour les yeux.
- Âge idéal pour les enfants : idéal à partir de 6/8 ans
- Notre article : visiter Moustiers-Sainte-Marie et les Gorges du Verdon
Hébergement dans le Verdon : le camping Saint-Clair, très bien placé entre le lac de Sainte-Croix et Moutiers-Sainte-Marie. Sinon, à Bauduen, le camping Rives du Lac offre un rapport qualité/prix correct.
Cet article, où partir en vacances en France en famille, est terminé. Vous êtes en quête de nouvelles idées de voyage ?
Découvrez des destinations sur le blog, à visiter en famille… Ou même en couple. Car oui, un week-end en amoureux, ça fait du bien de temps en temps !
- Idées de week-end près de Paris avec ou sans enfant
- Un séjour en amoureux dans le sud de la France