Que vous visitiez Montréal en été ou en hiver, les activités ne manquent pas dans la ville du Québec. Vous êtes plutôt gourmands ou sportifs? Ou peut-être branchés par la culture? Vous avez une passion pour les spas?
Alors si vous programmez un voyage au Canada, et plus particulièrement à Montréal, vous devriez certainement trouver votre bonheur dans cet article.
Voici 10 choses à faire absolument à Montréal, lors d’une visite de 2, 3 ou 4 jours. J’ai personnellement testé l’ensemble de ces activités ou visites, et je peux vous dire qu’elles valent vraiment le coup.
1 Grimper au Mont-Royal pour contempler Montréal
Si vous ne devez faire qu’une chose à Montréal, c’est bien d’aller au Mont-Royal. Pourquoi? Tout simplement parce que cette montagne (234m) permet d’avoir LA vue incontournable de Montréal.
Je vous suggère donc fortement de vous promener dans le parc du Mont-Royal, et d’emprunter le sentier qui mène au belvédère Kondiarok. En plus, plusieurs points de vue s’offrent à vous, pendant que les écureuils gambadent autour de vous.
Pour commencer l’ascension, le plus court est de débuter à l’escalier, au croisement de l’avenue des Pins et de la rue Peel.
2 Une visite des murales de Montréal
Selon moi, c’est l’autre expérience à faire absolument si vous avez peu de temps lors de votre séjour à Montréal. La qualité et la variété des oeuvres rendent cette visite des murales (street-art) géniale!
Une visite un brin différente des quartiers de Wynwood à Miami ou de Bushwick à New York. Ici, des dizaines d’oeuvres colorent les murs du Boulevard Saint-Laurent.
Un festival en juin
Tantôt un portrait détourné de Mona Lisa, à quelques mètres une oeuvre en 3D mêlant animaux et personnages amusants. Sans oublier l’icône de Montréal, le chanteur Leonard Cohen, dont le portrait géant figure en deux endroits de la ville.
Chaque année, le festival MURAL se déroule au mois de juin et permet de voir de nouveaux artistes arriver et rivaliser avec les maîtres en la matière. Pour en apprendre plus sur le sujet, des visites guidées sont possibles avec les Tours Space&Palacio. Je l’ai fait pendant une matinée et c’était très intéressant et enrichissant!
3 Se détendre dans un spa avec vue sur Montréal
Vous connaissez mon amour pour les spas! Alors imaginez ma joie lorsque j’ai vu qu’il existait un spa, avec une vue imprenable sur Montréal… Ce lieu s’appelle le Bota Bota, et il est tout simplement magique.
Construit sur un bateau, ce spa-sur-l’eau est l’un des plus originaux et beaux que j’ai pu tester jusqu’à présent. Entre les bains chauds et les saunas avec vue sur la ville, les salles de détente et les piscines à ciel ouvert… Il y a peu de chance que vous ne soyez pas détendu!
Un bain dans le Saint-Laurent?
À vous de voir ce qui vous intéresse le plus sur place. Pour les plus courageux, après le sauna chaud, il est possible de plonger dans le bain froid (9 degrés)… Ou même dans le fleuve Saint-Laurent!
Tarifs et informations sur le site. Pour information, sachez que les téléphones portables ne sont pas tolérés. J’ai exceptionnellement eu le droit de faire quelques clichés afin de pouvoir en parler dans cet article.
4 Visiter le Vieux-Montréal
Contrairement à beaucoup de villes nord-américaine, Montréal possède un centre-ville très sympathique. Pour voir cela et faire un bond de quelques dizaines d’années en arrière, rendez-vous dans le Vieux-Montréal.
Un quartier idéal pour flâner, notamment dans la rue pavée Saint-Paul par exemple, et les nombreuses boutiques alentours. Ne manquez pas non plus la visite de la basilique Notre-Dame, construite entre 1824 et 1829, inspirée de Notre-Dame de Paris (entrée 8$).
Et si vous en avez l’occasion, assistez ainsi à Aura (26,50$/adulte), un spectacle son et lumière qui se déroule à l’intérieur de la basilique et qui ne laisse pas du tout indifférent…
5 Se promener sur les quais du vieux-port de Montréal
Juste à côté du Vieux-Montréal, profitez-en pour prolonger la balade du côté du Vieux-Port. La promenade, réservée aux piétons, cyclistes et rollers, vaut le coup par sa tranquillité.
De plus, si vous cherchez bien, vous trouverez une petite promenade à côté du Centre des Sciences, qui vous permettra d’avoir une vue sympathique sur la ville. En particulier au moment du coucher du soleil…
6 Tester l’un des nombreux restaurants
Montréal regorge de bonnes adresses, que ce soit des restaurants ou des bars. Il y en a pour tous les goûts dans cette ville canadienne. L’un de mes coups est sans aucun doute Les Enfants Terribles. Ce restaurant se trouve au 44e étage de la place Ville Marie. La vue y est splendide et les plats sont excellents. En dessert, ne manquez pas le fameux pouding chômeur, sucré à souhait… Mais qu’est-ce que c’est bon!
Dans le Vieux-Montréal, je vous suggère l’excellent restaurant japonais Kyo Bar. Et si vous avez une furieuse envie de bruncher, alors foncez chez Barley, un bar à céréale excellent! Pour boire un verre, je vous conseille le Paperplane, où les cocktails sont très bons.
7 Voir la ville d’en haut avec la Grande Roue
Après avoir observé Montréal depuis le Mont-Royal, quoi de mieux que d’aller voir la ville de l’autre côté! Et de faire un petit tour de Grande-Roue par exemple…
Située à proximité du fleuve Saint-Laurent, la Grande-Roue de Montréal vous permet de contempler la ville du côté du Vieux-Montréal. Mais aussi d’observer les plaines environnantes, de l’autre côté du fleuve (tarif 25$/adulte).
8 Profiter des musées
Cette fois, je vous propose un peu de culture. Et en particulier une petite visite de l’un des musées de Montréal. Idéal lorsqu’il pleut par exemple, ou lorsqu’on a tout simplement envie d’une telle visite.
Il en existe plusieurs très renommés, dont le musée d’art contemporain. Ou encore le musée des beaux-arts, que j’ai eu le plaisir d’explorer à l’occasion d’une exposition captivante sur les Momies Égyptiennes, en partenariat avec le Bristish Museum.
9 Aller voir un match des Canadiens
Impossible de ne pas évoquer les Canadiens si vous allez à Montréal! Et quand je parle de Canadiens, je parle évidemment de l’équipe d’hockey sur glace. Une institution ici, puisque cette formation est l’une des plus anciennes de NHL (la ligue nord-américaine) et la plus titrée.
Assister à une rencontre dans le Centre Bell est une expérience géniale, que l’on aime ou non le sport. En plus du match de hockey sur glace, c’est un véritable show qui s’offre à vous entre les animations, l’écran géant et les effets de lumière. Pour assister à un match, comptez au moins 50$ environ. Excusez les photos de mauvaises qualités, elles sont prises au portable, on n’a pas le droit de rentrer dans le stade avec un appareil photo 😉
10 Se réfugier au chaud lorsqu’il fait froid
Si jamais vous visitez Montréal en hiver, la température risque d’être plutôt fraîche. Alors pour vous réchauffer, il existe un vaste réseau sous-terrain, à l’intérieur duquel il sera possible de vous déplacer.
Il est possible d’y entrer vers le Centre des Congrès, ou encore au Centre de Commerce International. Vous y trouverez de nombreuses boutiques dans les divers centres commerciaux.
Où dormir à Montréal ?
Sans hésitation au Boxotel, j’ai adoré cette adresse. Ecofriendly, design, et parfaitement située, je vous la recommande vivement. Vous pourrez profiter de chambres sous forme de studios, appartements ou lofts, équipés de cuisine et modulables dans l’aménagement. Très pratique quand on reste plusieurs jours.
Partir au Québec l’esprit tranquille
Envie d’un voyage sur mesure et authentique, organisé à la perfection, sans vous prendre la tête ? Je ne peux que vous conseiller les services de Marion, la fondatrice de l’agence Mademoiselle-voyage.
Forte d’une expérience de plus de 15 ans de le tourisme, c’est son côté humain qui en fait une véritable perle. Elle organisera pour vous le voyage parfait, qui vous ressemblera, tout en respectant votre budget! Vous pouvez la contacter à [email protected] n’hésitez pas à lui dire que vous venez de notre part pour avoir une petite surprise offerte sur votre voyage 🙂
Excellent ! merci Adeline pour toutes ces infos .. Montréal n’est pas prévu pour tout de suite mais c ‘est sur notre check list !
Super, je vous le conseille vraiment! C’est une super ville 🙂
Je vais souvent à Montréal mais je découvre de nouveaux lieux grâce à ton billet, notamment les murales. Très chouette article qui résume bien les incontournables!
Contente de te faire découvrir des lieux 🙂 Les murales sont vraiment incontournables!
Je ne sais pas si tu as été particulièrement chanceuse sur la météo mais quand je vois le soleil sur pas mal de tes photos, cela me rend optimiste sur la météo en hiver à Montréal 😉
Ca va, je suis restée 5 jours, et j’ai eu 2 jours de soleil, je pense que c’est pas mal, mais pas non plus exceptionnel… Par contre à Montréal l’hiver, quand il fait beau : Il fait froid !
Bonjour! Je devais décoller en mai avec Air Transat depuis Toulouse, mais le COVID-19 a changé mes plans.
La compagnie me propose une avoir valable 2 ans.
Pensez vous que mai est la meilleure période ? J’hésite avec octobre et l’été indien évoqué ici et là.
Faut il beaucoup de cash à montréal ou la CB est elle acceptée partout ?
Quels sont les plus beaux musées de la ville ? J’ai aussi entendu parler du « Village Québécois d’antan » que j’aimerais visiter à Drummondville : quel moyen de transport me conseillez vous ?
Me rendre à Quebec quelques jours durant mon séjour est une idée: me conseillez vous d’y aller 3/4 jours ?
En vous remerciant,
Bonjour, toutes les périodes sont bien à Montréal! Ca dépend de vos gouts 🙂 Et la carte bleue est acceptée quasiment partout c’est très pratique!
Bonjour Adeline!! j’espère que tu vas bien. Alors, aujourd’hui je suis sur ton blog et je veux te dire que je l’aime beaucoup, c’est fantastique, J’aime bien les destinations que tu proposes et l’explications que tu en donne, elles sont toutes uniques et avec une touche spéciale. Les gens veulent toujours voyager, mais ils ne savent pas oú aller ou quoi visiter, et je penses que ces types de blogs de voyage sont excellentes, ils servent beaucoup. J’adore les destinations que tu as mis dans ce post, en particulier les graffitis sur les murales, elles sont toutes magnifiques, je pense que Montréal est une très belle ville, avec des nombreuses activités à faire et à visite. Aaah… les photo, les photo sont très jolies, j’aime la qualité et les paysages, c’est super.
Et ça c’est tout!! Continue comme ça.
Merci beaucoup! Contente que cela te plaise 🙂
De magnifiques photos et de très belles adresses. Ça donne envie de repartir hiberner à Montréal quand l’hiver arrivera ahah
Merci!! Oui on retournera très vite à Montréal quand ce sera à nouveau possible 🙂