Dans cet article, que faire à Nîmes en 3 jours, vous trouverez toutes les informations pour réussir vos vacances dans la principale ville du Gard, située entre Cévennes et Camargue.
Si vous vous demandez que faire à Nîmes, vous verrez que les lieux à voir ne manquent pas : Arènes, Maison Carrée, Carré d’Art, Jardins de la Fontaine, Tour Magne, Musée de la Romanité, etc.
Des sites que l’on peut explorer facilement, que l’on vienne visiter Nîmes en famille ou en amoureux !
Nous effectuerons aussi des visites moins connues à l’image du street-art dans le quartier Gambetta ou la découverte des Hôtels Particuliers de Nîmes.
Puis, nous partirons, à seulement quelques minutes de là, pour admirer le célèbre Pont du Gard !
À la fin de cet article de blog, je vous donne aussi mes suggestions de restaurant à Nîmes et un hôtel idéalement situé dans le centre-ville.
Que faire à Nîmes en 3 jours, les lieux incontournables
- 1er jour : les Arènes, la Maison Carrée, le Carré d’Art et le centre-ville
- 2eme jour : les Jardins de la Fontaine, la Tour Magne, le musée de la Romanité et le street-art à Gambetta
- 3eme jour : visite des Hôtels Particuliers, les Halles de Nîmes et le Pont du Gard
Dans cet article de blog, que faire à Nîmes en 3 jours, je vous parle plus en détail des principaux lieux à voir dans la ville.
Si vous souhaitez voir les principaux monuments (les Arènes, la Maison Carrée…), plusieurs solutions s’offrent à vous.
Mon conseil pour visiter Nîmes
Nîmes est une ville qui se visite facilement à pied ou en vélo. Selon moi, l’idéal est de garer sa voiture dans l’un des parkings du centre-ville ou de venir en train, puis d’explorer la cité.
Vous cherchez que faire à Nîmes ? Si vous venez pour la première fois à Nîmes et que vous visitez les principaux monuments (Arènes, Maison Carrée, Tour Magne…), alors il peut être intéressant de prendre un City Pass.
Vous pouvez l’acheter pour une validité de 2 jours, 4 jours ou 7 jours. À vous de faire le calcul pour voir ce qui vaut le coup. Quoi qu’il en soit, le prix est à partir de 29€ pour un City Pass de 2 jours.
Si vous visitez au moins les Arènes, la Maison Carrée, la Tour Magne, le Carré d’Art et le Musée de la Romanité, le pass sera rentabilisé. Plus d’infos sur le site de Nîmes Tourisme.
Jour 1 à Nîmes
-
Les Arènes de Nîmes
Commençons cette visite avec LE lieu emblématique de la ville : les Arènes de Nîmes. Je dois dire que cet amphithéâtre vaut vraiment le détour tant il est absolument bien conservé aujourd’hui.
Construites peu de temps après le Colisée de Rome, à la fin du Ier siècle, les Arènes de Nîmes ont accueilli autrefois des combats d’animaux ou de gladiateurs !
Depuis, l’amphithéâtre a parfaitement résisté au temps qui passe et il est actuellement considéré comme le mieux conservé du monde romain.
Mon conseil ? Admirer les Arènes depuis l’extérieur, et venir à plusieurs heures de la journée (au petit matin, au coucher de soleil…) pour profiter des belles lumières qui évoluent sur les pierres de l’amphithéâtre.
Puis, ne manquez pas non plus la visite des Arènes, à l’intérieur, avec la possibilité d’accéder aux gradins, et surtout à la piste ! Une impression magnifique au centre de ce monument mythique.
Visite possible 7/7 sauf événements particuliers dans l’année. Les horaires évoluent en fonction des saisons. Plus d’informations sur le site des Arènes de Nîmes.
Pour information, il est strictement interdit de marcher au dernier étage des Arènes. J’ai eu l’exceptionnelle autorisation de le faire sous surveillance et pour réaliser ces clichés.
-
La Maison Carrée
Continuons cette première journée avec la visite d’un autre site incontournable de Nîmes : la Maison Carrée.
Construit entre le Ier siècle avant et le Ier siècle après J.-C., ce temple est dédié à Caius et Lucius, les petits-fils d’Auguste, patron protecteur de la cité de Nîmes.
Aujourd’hui, la Maison Carrée est l’un des rares temples d’époque romaine que l’on peut encore admirer dans le monde. Et comme avec les Arènes, on apprécie l’excellent état de conservation de ce monument.
Nous avons adoré faire le tour de la Maison Carrée afin d’apprécier cette architecture si caractéristique et la lumière changeante sur les belles pierres calcaires… Tantôt éclairées ou à l’ombre, plus ou moins blanches ou dorées.
Située en plein centre-ville, la Maison Carrée fait véritablement partie de la vie des Nîmois qui marchent dans les rues adjacentes ou profitent tout simplement du soleil sur les terrasses de cafés alentours.
Pour la petite histoire, face au monument, vous vous rendrez vite compte que la Maison Carrée n’est pas… Carrée !
En réalité, ce nom provient de l’ancien français où toute forme géométrique composée de 4 côtés et 4 angles droits était désigné par le mot « carré ».
Il est possible de visiter l’intérieur de la Maison Carrée bien que l’intérêt soit assez limité selon nous. À voir surtout si vous possédez un City Pass… Dans ce cas, pourquoi s’en priver ? Plus d’infos sur le site des Arènes de Nîmes qui gère aussi le monument.
-
Le Carré d’Art
À Nîmes, il est impossible de passer de louper le Carré d’Art ! En effet, celui-ci se trouve juste en face de la Maison Carrée, au coeur de la cité.
Conçu par le célèbre architecte Norman Foster, ce lieu est autant agréable à voir à l’extérieur qu’à l’intérieur avec ses différents espaces.
D’abord, il y a la partie médiathèque, en libre accès, aux étages du bas. Plus haut, il y a surtout le Musée d’art contemporain. Sur deux étages, on peut admirer quelques unes des 600 oeuvres de la collection permanente, avant de découvrir l’une des expositions temporaires.
Enfin, sur le toit, sachez qu’il est aussi possible de déjeuner ou de dîner ! Une formidable expérience que nous avons testée et dont je vous parle à la fin de cet article de blog, que faire à Nîmes.
Le Carré d’Art (la médiathèque et le musée) est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Tél : 04 66 76 35 70. Tarif : 8€/adulte. Gratuit le 1er dimanche du mois. Le Carré d’Art est l’un des lieux que l’on peut visiter par l’intermédiaire du City Pass de Nîmes. Plus d’infos sur le site officiel.
-
Le centre-ville de Nîmes
L’un des gros avantages du centre-ville ? On peut facilement visiter Nîmes à pied ! Il est très agréable de se promener à l’intérieur des boulevards, dans les petites rues.
Ci-dessous, nous avons listé, selon nous, les artères principales à emprunter et à voir pour ne rien manquer lors de votre visite de Nîmes.
Évidemment, il y a bien d’autres jolies rues à découvrir au grès de vos envies et en fonction de vos goûts ! Le centre-ville est riche en monuments, édifices et belles bâtisses…
Les rues et places à voir dans le centre-ville de Nîmes
- le Boulevard Victor Hugo : celui-ci vous permet de partir de la Maison Carrée et se dirige vers les Arènes. Un boulevard incontournable !
- La rue de l’Aspic : une rue bien connue des Nîmois qui traverse le centre et où l’on trouve de nombreuses boutiques et quelques façades remarquables (je vous en parle davantage dans ma visite des Hôtels Particuliers au Jour 3).
- La place de l’Horloge, au début (ou à la fin c’est selon) de la rue de l’Aspic, à proximité des fameuses Halles de Nîmes (plus de détails aussi au Jour 3).
- Non loin, la jolie place aux Herbes, ses cafés tout en douceur et la cathédrale Saint-Castor (qui était en rénovation lors de notre passage).
- À quelques pas de la place aux Herbes, la place du Chapitre, refaite récemment, très calme et un peu à l’abris des lieux touristiques.
- La place d’Assas, plus moderne, juste à côté du Carré d’Art.
- Le square des Antonins où l’on se déplace notamment pour l’impressionnante statue de l’empereur Antonin. À quelques pas débute le quai de la Fontaine, qui mène droit aux Jardins de la Fontaine (plus d’infos au Jour 2).
- La place du Marché, avec son beau palmier et sa fameuse fontaine avec le crocodile… Un passage obligé à côté des Arènes. Plusieurs restaurants s’y trouvent, je vous parle de l’un d’eux – excellent – en fin d’article.
- La rue Fresque, parfois oubliée des touristes mais apprécié des Nîmois pour faire la fête ou pendant la Féria. On y découvre quelques jolies façades dont une partie de l’Hôtel de Ville, des boutiques, des restaurants, un hôtel particulier devenu hôtel haut-de-gamme, etc.
Que faire à Nîmes : les Lieux plus secrets ou insolites
- Les 4 crocodiles suspendus. Dans un escalier près du hall de l’Hôtel de Ville de Nîmes, vous remarquerez la présence au plafond de 4 crocodiles suspendus ! Pour les trouver, n’hésitez pas à demander sur place. Des panneaux explicatifs vous éclairciront sur la raison de leur présence.
- La Chapelle de l’ancien collège des Jésuites. Une chapelle parfois délaissée par les visiteurs mais dont l’intérieur vaut clairement le détour avec sa hauteur et ses belles pierres (plutôt en sobriété) ! Adresse : 17 Grand Rue.
- La maison d’Olivier Julian. Dans le quartier populaire de La Placette, à quelques minutes à peine des Arènes, vous tomberez peut-être sur cette maison devenue oeuvre d’art sous les mains de l’artiste Olivier Julian. Sur la façade, on peut voir de la céramique, des mosaïques colorées, etc.
Jour 2 à Nîmes
Que faire à Nîmes ? Pour cette deuxième journée, le programme de la matinée est plutôt romantique.
La balade peut se faire à pied pour aller du quai de la Fontaine aux Jardins de la Fontaine et le Temple de Diane, avant de grimper à la Tour Magne. L’ensemble de ces lieux se situent dans le même secteur.
L’après-midi, direction le quartier Gambetta et ses oeuvres de street-art avant de filer au récent et élégant Musée de la Romanité.
-
Les Jardins de la Fontaine et le Temple de Diane
Les Jardins de la Fontaine font partie des lieux incontournables à visiter à Nîmes. Quelque soit la saison, il fait bon se promener dans ce lieu emblématique de la ville, véritable lieu de vie et site historique à la fois.
Créés au XVIIIeme siècle sur un ancien site romain (le site antique de la Source), les Jardins de la Fontaine possèdent un charme indéniable entre ses nombreuses statues, ses espaces boisés ou ses bassins.
Sur place, il existe plusieurs univers à découvrir. C’est pourquoi je vous conseille de prévoir au moins 2h sur place afin de visiter l’ensemble du site mais aussi pour flâner quelque peu et prendre le pouls du lieu.
La visite commence au niveau du Square Antonin, au début du Quai de la Fontaine. Prenez le temps de marcher le long de l’eau avant d’atteindre l’entrée des Jardins de la Fontaine.
Le Temple de Diane
Une fois à l’intérieur, laissez-vous tout simplement guider par vos envies !
Puis, n’oubliez pas d’aller voir le Temple de Diane, que l’on peut oublier au vu de sa situation, un peu sur le côté sur la gauche, après la terrasse du café en allant vers les grands bassins.
Un vestige romain dont l’origine et le nom restent encore aujourd’hui un peu mystérieux… Quoi qu’il en soit, l’accès libre à l’intérieur est fort appréciable et permet de se rendre compte des dimensions impressionnantes de ce temple !
Quelques mètres plus loin, prenons désormais la direction de la célèbre Tour Magne, qui trône au-dessus des Jardins de la Fontaine.
Je vous conseille d’emprunter le grand escalier au fond, après les bassins, puis, avant de monter, de vous retourner. La vue sur les Jardins est superbe !
L’accès aux Jardins de la Fontaine est gratuit. Les grilles sont ouvertes pendant la journée.
-
La Tour Magne
Comme je vous le disais, la Tour Magne se situe au-dessus des Jardins de la Fontaine. L’accès au monument se mérite ! À pied, il faut donc emprunter les grands escaliers ou passer sur le côté gauche ou droit.
Si vous souhaitez visiter Nîmes en famille, avec de jeunes enfants, rassurez-vous, la montée se fait assez aisément. En quelques minutes de marche seulement, vous serez en haut.
Au choix, vous pouvez emprunter les escaliers pour la version courte, ou suivre le chemin goudronné qui zigzague pour la version plus longue.
Pour l’histoire, la Tour Magne a évolué au fil des siècles. D’abord construite par les Gaulois, elle a été remaniée par les Romains sous le règne de l’empereur Auguste.
D’une hauteur de 36 mètres à l’époque (le point culminant de l’enceinte romaine), elle permet à la fois d’observer et d’être vue par les visiteurs alentours… Signe de la puissance de la cité.
D’une hauteur de 32 mètres aujourd’hui, la Tour Magne jouit d’une vue imprenable sur la ville de Nîmes en contrebas et sur les environs. L’accès au sommet de la tour, après 140 marches, est payant (3,50€ ou compris dans un pass).
-
Le Musée de la Romanité
Le Musée de la Romanité est l’un des ouvrages les plus récents de la ville de Nîmes. Un lieu que l’on vient admirer, à l’image du Carré d’Art, autant pour son architecture que pour son contenu, ses oeuvres, ses différents espaces et sa vue imprenable !
Pour commencer, admirons déjà de l’extérieur le Musée de la Romanité avec sa façade en verre rappelant les belles mosaïques exposées dans le musée.
Puis, pénétrons à l’intérieur afin de profiter des différentes parties du musée. On profite alors des vastes espaces pour admirer ces si précieuses traces d’histoire de la ville de Nîmes et des alentours.
Ici, 5 000 oeuvres retraces 25 siècles d’histoire avec la période gauloise, romaine ou le Moyen-Âge. Il est fort intéressant de voir ces pièces qui ont toutes été découvertes dans la région, signe de l’importante histoire locale si besoin était de le rappeler.
Après l’exposition permanente, on découvre également l’exposition temporaire qui, comme son nom l’indique, évolue en permanence… Puis l’on s’échappe sur le toit terrasse du Musée de la Romanité afin de profiter de la superbe vue sur les Arènes, la ville et, au loin, la Tour Magne.
Un accès au toit terrasse libre
À noter que l’accès au toit terrasse est libre, via un ascenseur à l’intérieur. N’hésitez pas à demander au personnel du musée où il se situe. Pour finir, pourquoi ne pas aller dans les petits jardins derrière le musée ou bien vous détendre au café ou au restaurant du Musée de la Romanité.
Vous l’aurez compris, vous pouvez passer du temps dans ce lieu alliant la modernité du musée aux pièces anciennes !
Ouvert tous les jours de 10h à 19h. Adresse : 16 boulevard des Arènes, 30 000 Nîmes. Tarif : 9€/adulte. Plus d’infos sur le site du Musée de la Romanité.
-
Le street-art dans le quartier de Gambetta
Depuis une dizaine d’années, le festival Expo de Ouf a vu le jour à Nîmes. Un événement qui a permis de (re)dynamiser un quartier qui était plutôt délaissé des touristes et des locaux, à proximité du boulevard Gambetta.
Il existe un nombre assez conséquent d’oeuvres dans ce quartier. Aussi, vous pouvez retrouver l’ensemble sur le site de l’Expo de Ouf, où elles sont toutes répertoriées.
De notre côté, nous en avons vu quelques unes dans la rue Clérisseau, sans oublier la rue Gautier, à la fois colorée et fleurie par ses habitants.
Autre rue incontournable pour cette balade street-art à Nîmes : la rue de l’Enclos-Rey et la rue de Poudrière. C’est par ici que vous pourrez voir le magnifique bâtiment coloré. Un immeuble aux airs de Miami et qui est en réalité… Un lieu de vie pour personnes âgées !
Jour 3 à Nîmes et au Pont du Gard
Continuons cet article, que faire à Nîmes, avec d’autres lieux moins connus. Cette fois, nous allons entrer un peu plus dans le coeur des Nîmois. Et même un peu chez eux avec la visite des fameux Hôtels Particuliers de la ville !
Avant de parcourir quelques kilomètres pour admirer le Pont du Gard, nous ferons une pause gourmande dans les fameuses Halles de Nîmes.
-
Visite des Hôtels Particuliers de Nîmes
Visiter Nîmes sans voir les hôtels particuliers serait une erreur. Ce matin, je vous propose une visite guidée un peu particulière… En effet, on ne rentre pas comme ça chez les gens. Mais avec notre guide de l’office du tourisme de Nîmes, si !
Enfin, chez quelques-uns. Certains habitants ont joué le jeu et accepté que de potentiels visiteurs pénètrent dans leur cour, le temps de quelques instants, pour contempler leur hôtel particulier !
Il y en a plusieurs à Nîmes, dans le centre-ville, chacun possédant sa propre histoire, son évolution et des influences diverses qui expliquent parfois une architecture plus ou moins originale.
Les hôtels particuliers de Nîmes que nous avons visités :
- l’ancien hôpital Méjean (en face de l’Hôtel de Ville).
- l’Hôtel de Régis (rue du Chapitre).
- l’Ancien Hôtel Rivet qui est aujourd’hui l’école des Beaux Arts de Nîmes (Grand Rue).
- l’Hôtel de Fontfroide (mon préféré), du XVIIeme siècle aux escaliers majestueux (rue de l’Aspic).
- Hôtel de Bernis, aux styles variés avec une cour remarquable (rue de Bernis).
Les autres lieux que nous avons vus : la façade de la Maison des Atlantes, rue du Plan de l’Aspic, et une magnifique façade dans la rue du Chapitre découverte assez récemment au-dessus de boutiques.
Ou encore l’ancienne trésorerie du Roi près de l’hôtel de ville. Dans la rue Fresque, il faut vous retourner quand vous êtes passés sous l’arche depuis la Place du Marché.
À noter qu’il existe d’autres hôtels particuliers, devenus aujourd’hui de beaux hôtels. À l’image de l’Hôtel Chouleur, rue Fresque, ou encore de l’Hôtel de la Baume, rue Nationale.
-
Halte aux Halles de Nîmes
C’est un passage obligé pour quiconque vient ici ! Les Halles de Nîmes se découvrent le matin, avant l’heure du déjeuner.
Dans ces halles typiques, sous un centre commercial, on se promène dans les allées pour voir, sentir ou goûter les différents produits proposés dont beaucoup sont locaux.
À ne pas manquer, quelques spécialités nîmoises tels que le petit pâté nîmois ou la brandade. Mais aussi les fromages de chèvre du Gard ou les oignons doux des Cévennes, les légumes et fruits de la région, entre autres.
Adresse : rue Général Perrier. Ouvert tous les matins de 7h à 13h.
-
Découverte du site du Pont du Gard
À quelques kilomètres de Nîmes et environ 30 minutes en voiture, le site du Pont du Gard constitue une halte incontournable lorsqu’on voyage pour la première fois dans le secteur.
Il est plutôt impressionnant de voir cet édifice aussi bien conservé, au milieu d’un site naturel magnifique. Construit par les Romains au Ier siècle, il s’agit tout simplement du pont-aqueduc romain le plus haut du monde avec ses 49 mètres de hauteur.
Pendant de nombreuses années, l’aqueduc a servi à alimenter en eau Nemausus, l’ancien nom de la ville de Nîmes. Une prouesse qui a permis de donner à la cité un certain prestige avec des fontaines, des thermes et même l’eau courante dans certaines habitations.
Sur place, je vous conseille de prévoir quelques heures pour bien visiter l’ensemble du site du Pont du Gard. Dans un premier temps pour marcher autour et sur l’aqueduc, avant de monter sur les hauteurs alentours pour profiter de beaux points de vue.
Puis, vous pouvez continuer sur la rive gauche pour visiter le musée du Pont du Gard, et, si vous avez des enfants, profiter de la Ludothèque. À noter que l’accès à ces derniers lieux est payant. Des visites guidées du Pont du Gard sont également organisées (durée 1h).
Les infos à connaître pour visiter le Pont du Gard
Le site du Pont du Gard est accessible 7 jours sur 7. Stationnement payant : 9€ la journée. Le tarif est de 6,50€ pour la visite du musée et des espaces de découverte. L’accès à l’aqueduc est libre. Visite guidée : 15€.
Si vous venez en voiture, la rive droite du Pont du Gard vous permet d’accéder à la partie où se trouve le restaurant. La rive gauche, elle, vous mène aux espaces de découverte et au musée. Il est possible de marcher sur l’aqueduc et donc rejoindre les différentes rives à pied, d’où que l’on vienne.
Où dormir ? Mes suggestions d’hôtels à Nîmes dans le centre
Un hôtel à côté des arènes au bon rapport qualité/prix
Pendant notre week-end de 3 jours à Nîmes, nous avons logé à l’Appart City Confort Nîmes Arènes.
Un établissement situé à deux pas des arènes de Nîmes, et qui a pris place dans une somptueuse bâtisse, aux hauts plafonds et au cachet indéniable.
Nous avons apprécié le confort des chambres, la décoration et la vue très agréable sur l’Esplanade Charles de Gaulle.
À quelques minutes à peine à pied de la Gare de Nîmes, l’emplacement est idéal pour quiconque désire visiter Nîmes à pied.
Les studios et appartements sont meublés, équipés d’une kitchenette, mais aussi de la fibre.
Tarif studio : à partir de 89€. T2 bis à partir de 125€. Adresse : 1 Boulevard de Bruxelles, 30000 Nîmes. Tél : 04 56 60 26 70. Infos et réservation sur le site.
Les hôtels mythiques du centre de Nîmes
-
Pour un week-end de rêve : l’Impérator
L’Impérator est tout simplement l’hôtel le plus connu de Nîmes, qui a accueilli de tout temps les vedettes ou artistes de passage dans la « Rome française ».
Pour les amateurs de beaux endroits, c’est le lieu idéal avec un spa, un restaurant étoilé et une cour magnifique où l’on apprécie déguster l’un des délicieux cocktails du bar.
Entre la Maison Carrée et les Jardins de la Fontaine, cet établissement 5* propose parfois des prix plus attractifs hors saison. Une belle idée de cadeau pour les couples…
Maison Albar Hotels Imperator. Adresse : 15 Rue Gaston Boissier, 30900 Nîmes.
-
Plus intime : Margaret – Hôtel Chouleur
Dans une petite rue bien connue des Nîmois, l’Hôtel Chouleur est un établissement à l’ambiance intimiste et raffinée.
En plein coeur de Nîmes, le Margaret Hôtel Chouleur, classé 4*, possède lui aussi un restaurant étoilé.
En toutes saisons, sa cour intérieure est un ravissement pour les yeux !
Margaret Hôtel Chouleur – 6, rue Fresque, 30 000 Nîmes.
Où manger ? Mes suggestions de restaurants à Nîmes
-
Restaurant Le Napo
Vous êtes ici dans une institution de Nîmes. Le Napoléon existe depuis 1813 !
Tantôt restaurant, bar ou bistrot, le Napo, comme l’appelle les locaux, est aujourd’hui l’une des bonnes adresses de la ville pour le déjeuner.
Le rapport qualité/prix est excellent (cuisine maison, produits locaux) ! Le midi, on savoure cette bonne cuisine de bistrot sur la terrasse du Boulevard pour observer la vie nîmoise… Ou bien l’on profite des belles pièces intérieures dont le plafond figure aux monuments historiques.
Ouvert tous les jours. Formule plat/dessert du jour à 13,50€. Le menu est à consulter sur le site. Adresse : 46 boulevard Victor Hugo, 30 000 Nîmes. Tél : 04 66 05 98 25. Mail : [email protected].
-
Restaurant Le Ciel de Nîmes
Selon nous, c’est l’une des plus belles vues que l’on peut avoir à Nîmes. Sur la terrasse au sommet du Carré d’Art, on domine la Maison Carrée, juste en contrebas, et une partie de la ville.
Dans l’assiette, on se régale aussi avec des produits locaux et une cuisine soignée. Des plats du jour variés et plutôt élaborés sont proposés en semaine.
Restaurant Le Ciel de Nîmes. Formule plat du jour et dessert du jour à 17€. Pour y accéder, entrez dans la médiathèque et prendre l’ascenseur jusqu’au troisième étage. Ouvert le midi du mardi au dimanche, le soir en juillet-août le jeudi et samedi.
-
Restaurant Menna
C’est l’une des très bonnes tables de Nîmes. Au coeur de la ville, le restaurant Menna est réputé pour son excellente cuisine méditerranéenne, mais aussi pour son atmosphère à la fois feutrée et conviviale.
Cette adresse familiale sert des produits de qualité et les plats sont faits maison. Une bonne idée pour un repas en amoureux ! Menu entrée/plat/dessert à partir de 49€. Pour voir la carte, rendez-vous sur le site.
Adresse : 7 rue de Bernis, 30 000 Nîmes. Tél : 04 66 21 04 45. Ouvert du Lundi au Dimanche de 12h à 13h15 et de 19h45 à 21h15. Fermé mardi et mercredi.
-
Restaurant L’Avant Garde
Le restaurant l’Avant Garde est situé sur la Place du Marché, à deux pas des Arènes de Nîmes. Outre son excellent emplacement, on apprécie aussi le cadre avec une agréable terrasse et une salle moderne où l’art à toute sa place…
Une importance accordée à l’art qui se retrouve aussi dans l’intitulé des menus comme le « Basquiat ». Dans l’assiette, on déguste une cuisine savoureuse, de saison avec une majorité de produits locaux et une pointe d’exotisme pour certains plats.
Menu entrée/plat/dessert à partir de 28€. Pour consulter la carte, c’est ici.
Adresse : 1 Place du Marché, 30 000 Nîmes. Tél : 06 58 78 16 89. Ouvert tous les jours midi et soir sauf le dimanche et le lundi.
-
Face au Pont du Gard à quelques kilomètres de Nîmes
Quelle vue ! Ici, au restaurant Les Terrasses du Pont du Gard, vous pourrez tout simplement déjeuner face au superbe aqueduc romain.
Un privilège dont on profite pleinement dans un cadre unique, dans cette ancienne auberge, au calme et sans voitures aux alentours !
Là aussi, on privilégie les produits de saison et locaux (poissons du Grau du Roi, fromages et légumes de la région…). On se régale aussi avec les desserts maison (même pour le menu enfant).
Menu du jour entrée/plat ou plat/dessert à 21€. Pour voir la carte, c’est sur le site du restaurant.
Adresse : Site du Pont du Gard, rive droite. Tél : 04 66 63 91 37. Ouvert tous les jours le midi, certains soirs en fonction de la saison.
Si vous êtes dans le coin…
Si après avoir parcouru cet article, que faire à Nîmes, vous souhaitez prolonger vos vacances dans le sud de la France, alors voici quelques idées :
- un road-trip en voiture vintage qui vous mènera aux Baux-de-Provence, Gordes ou Saint-Rémy-de-Provence dans le Lubéron.
- mes idées d’activités à faire dans le Vaucluse, le département voisin
- les principaux lieux à découvrir à Marseille, à 1h de Nîmes
- les champs de lavande en Provence