L’essentiel à savoir avant de visiter les Cinque Terre, en Italie

Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore: Prononcez le nom de ces cinq villages et c’est déjà un voyage! J’ai parcouru ces villages qui composent le parc national des Cinque Terre, en Italie pendant un week-end.

Comment y aller? Que voir? Où manger les meilleures glaces ? (Et oui, je sais bien que c’est LA question que vous vous posez tous!) Voici l’essentiel à connaître, selon moi, avant de partir 🙂

Cinque Terre

Qui ne s’est jamais émerveillé devant les photos des Cinque Terre, ces villages colorés de la côte italienne, en Ligurie? Un petit coin de paradis situé à moins de deux heures de Pise, Florence ou Gênes et qui vaut largement le détour pour un long week-end. Ce petit voyage à travers les Cinque Terre vous tente? Suivez le guide.

Cinque Terre

Déjà, oubliez l’idée selon laquelle vous pourrez visiter ces fameux villages seuls, sans aucun touristes autour de vous. Inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, les Cinque Terre attirent des visiteurs du monde entier. Et vous le savez, généralement ils ont raison les touristes du monde entier 🙂

Les couleurs sont merveilleuses, son paysage côtier et escarpé en fait un endroit unique. Le parc national des Cinque Terre s’étend sur 15km de long, entre Levanto et La Spezia et se compose de… Cinq villages évidemment:)

Cinque Terre

Les caractéristiques de chaque village:

Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore : chacun d’eux possède son propre caractère.

Mon coup de coeur? Manarola, sans aucune hésitation! L’un des plus petits, mais certainement le plus joli avec ses points de vue, ses terrasses où l’on cultive la vigne, mais aussi son petit port de pêche. Impossible de repartir de là-bas sans une belle photo 😉

Cinque Terre

Sur les hauteurs, le village voisin de Corniglia (À prononcer Cornilia) ne possède pas d’accès à la mer. Le lieu paraît difficile d’accès… Il y a beaucoup d’escalier à monter quand on y accède en train.

Pourtant, il s’agit sans aucun doute de l’un des plus charmants. Avec ses petites rues mignonnes, son atmosphère »Dolce Vita » va vous envoûter!

Cinque Terre

Riomaggiore et Vernazza sont, eux, un peu différents de ce dernier. Plus connus, plus touristiques… Plus grands aussi, et en bord de mer. Mais ils sont très photogéniques! Un plus pour Riomaggiore, qui possède quelques adresses sympas et un petit port vraiment agréable.

Cinque Terre

Vernazza est certainement très beau, mais le nombre de touristes y est vraiment trop important pour diverses raisons (beaucoup de restaurants sur le port, la gare facile d’accès en centre-ville)… Dommage!

Cinque Terre

Enfin, j’ai beaucoup moins aimé Monterosso al Mare. La plage peut rendre quelques touristes heureux en été, mais le charme n’a pas opéré de mon côté pendant le mois de mars.

Cinque Terre

Comment se déplacer:

À pied ou en train. Pour les moins sportifs ou les plus pressés, le train s’arrête dans chaque village. Il y en a plusieurs dans la journée (environ toutes les 20 minutes), et le billet coûte quatre euros pour un trajet (16 euros la journée).

Pour les marcheurs, de magnifiques randonnées sur les hauteurs, entre vignes et oliviers, existent pour se rendre de village en village. L’occasion de s’offrir d’innombrables points de vue sur les Cinque Terre et d’éliminer les nombreuses glaces que vous aurez mangé la veille (Et le fromage, la charcuterie, les pâtes, les pizzas, le vin, le Limoncello… La liste est longue de mon côté!)

Cinque Terre

Renseignez-vous sur place sur l’ouverture ou non des différents sentiers, certains sont actuellement fermés. Oubliez la voiture, il est impossible de se garer dans chaque village.

Où dormir:

Pour les petits budgets, optez plutôt pour un hôtel ou un appartement à Levanto ou La Spezia, les deux villes les plus proches des Cinque Terre, qui possèdent une offre importante.

Pour les autres, dormir dans l’un des cinq villages est une expérience à ne pas manquer. Une fois la majorité des touristes partie, vous aurez l’impression que le village vous appartient 🙂 Et ça, ça n’a pas de prix (Quoi que si en fait!).

Cinque Terre

Personnellement, j’ai dormi à Manarola, à l’hôtel Ca’ D’Andrean. Je recommande. Bien placé, les chambres sont propres, et beaucoup moins désuètes que la plupart des hôtels aux alentours. Oui je trouve souvent les hôtels très vieillots en Italie … Petit plus : le balcon avec vue sur le village 🙂

Comptez environ 135-155 euros la nuit selon la saison.

Cinque Terre

Où manger:

Site touristique oblige, le meilleur de la gastronomie italienne ne se trouve pas aux Cinque Terre… Mais rassurez-vous petits gourmand! Il existe tout de même quelques adresses pour garder les pieds sur terre et ne pas s’envoler 🙂 Ce serait bête de prendre le risque de disparaître au moindre coup de vent!

Goûtez l’une des glaces artisanales de la Gelatoria Cinque Terre à Manarola. Dans le même village, le restaurant Marina Piccola, au bord de l’eau, possède un rapport qualité/prix correct. Et je vous conseille le tartare de thon aux pistaches sans hésitation ! Vraiment très bon 🙂

Cinque Terre

En été, la terrasse du bar Nessun Dorma a sans aucun doute l’un des plus beaux points de vue sur le village.

À Vernazza, évitez les restaurants du port, j’ai mangé une focaccia franchement décevante, et à 6€ le morceau de pain ça déçoit encore plus!

Mais ne manquez pas les glaces de chez Amore Mio, qui, elles, valent le détour quelques mètres plus loin. Ils ont quelques parfums originaux (et fabriqué avec des produits locaux) tels que miel ou basilic!

À Riomaggiore, l’offre est importante. À l’abri de la foule qui se trouve près du port, je vous conseille le bar à vin Fuori Rotta, sur les hauteurs du village, jolie déco et super vue sur le village 🙂

Cinque Terre

Enfin, à Corniglia, j’ai testé un petit bar au bout du village avec vue sur mer, Terza Terra Di Cadario bien agréable lorsqu’il y a du soleil 🙂

Mon coup de coeur/À faire absolument 

Emprunter le sentier situé entre Corniglia et Vernazza. Sans grande difficulté (mais quelques parties escarpées tout de même, ne faites pas la même erreur que moi et prévoyez des baskets!).

Cette randonnée traverse les oliviers et les vignes, et permet d’avoir une vue imparable sur Corniglia, avant de traverser le petit hameau de Prevo, puis de surplomber Vernazza. À faire absolument!

Cinque Terre

Comment y aller:

Tout dépend d’où vous partez, évidemment. 🙂 Le plus simple, selon moi, est de prendre le train si vous êtes dans le sud de la France, ou l’avion jusqu’à Gênes, Pise ou Florence, puis le train.

Personnellement, j’ai utilisé le site Goeuro, très pratique pour ce type de voyage. Cette plateforme vous propose le trajet le moins cher ou le plus court entre l’avion, le bus et le train. Et pratique pour ne pas passer des heures sur les sites des compagnies aériennes ou ferroviaires locales.

Ils proposent pleins d’idées de voyages pour les ponts de Mai, donc n’hésitez pas à aller voir la page des Week-ends de printemps GoEuro 😉

Cinque Terre GoEuro

Vous savez maintenant le plus important pour visiter les Cinque Terre en Italie! Une excellente étape avant d’aller à Pise, Naples ou Rome

De toutes façons tant que vous savez où manger les meilleures glaces, vous savez le principal, alors bon voyage 🙂

 

12 réponses sur “L’essentiel à savoir avant de visiter les Cinque Terre, en Italie”

  1. Quel plaisir de se replonger dans ces jolis villages! Nous les avons fait en septembre sous le soleil c’était très agréable. Les sentiers et la marche permettent de s’éloigner de la masse de touriste qui remplie les villages. Le charme opère à chaque point de vue! Comme toi j’ai moins aimé Monterosso même si une fois la nuit tombée où au petit matin il existe un certain charme à ses ruelles et sa plage baignée de soleil.
    Merci pour ce chouette article

  2. Trop beau les Cinque terre ! Manarola, RIomaggiore, Vernazza, des villages qui font rêver et nos villages coup de coeur lorsque nous y sommes allés. Après, malgré la pluie, tu nous donnes vraiment envie d’y retourner. Découvrir tes bonnes adresses, se rendre à Corniglia où nous n’avons pas eu l’occaision de nous rendre. La classe comme toujours cet article, bravo

  3. Bonjour ! Merci pour cet article qui permet de cibler un peu ce qui est à faire. 🙂 Savez-vous s’il est possible d’accéder à ces villages en voiture ?

Laisse nous un commentaire et gagne (peut-être) 1 milliard de dollar ;)