10 lieux de tournage de films à voir en France et à l’étranger

Découvrez dix lieux de tournage de films célèbres. Dix lieux, où j’ai eu la chance d’aller, lors de mes voyages en France ou à l’autre bout de la planète Terre, et qui ont servis de décor à des films légendaires. Des sites que vous avez peut-être déjà vus, sans savoir pour autant, qu’il apparaissaient dans des films très connus.

Pour certains lieux, c’était quelque chose de prémédité avant que j’y aille. Pour d’autres, c’était une découverte en m’y rendant… Mais quoi qu’il en soit, ces lieux de tournage de films restent des souvenirs particuliers. Que ce soit aux Bahamas, en Jordanie, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande ou même dans les Alpes ou le Vaucluse en France, c’était assez grisant de se dire qu’ici, des scènes plus ou moins inoubliables se sont jouées!

Lieux de tournage voyage

Il en manquera sans doute beaucoup. Mais j’ai choisi de sélectionner uniquement des lieux de tournage de films que j’ai vus, et qui possèdent chacun leur particularité.

Les lieux de tournage de films à l’étranger

1. Indiana Jones à Petra en Jordanie

Commençons ces lieux de tournages de films par un site fantastique. Je parle évidemment du Khazneh, le célèbre monument de Petra. C’est là, face à ce temple visité par des milliers de touristes chaque jour, qu’une séquence d’Indiana Jones et la dernière croisade a été tournée. On y voit notamment Harrison Ford et Sean Connery à cheval, munis de leurs célèbres chapeaux.

2. Lawrence d’Arabie, Seul sur Mars et Star Wars dans le désert du Wadi Rum en Jordanie

Le désert du Wadi Rum, en Jordanie, a servi de décor à de nombreux tournages de films. Il faut dire que ce désert est fantastique, avec ces sommets, ses étendues et sa couleur rouge… Ainsi, les films Lawrence d’Arabie, Seul sur Mars (avec Matt Damon) et Star Wars ont utilisés ce décor fabuleux.

3. Pirates des Caraïbes sur la plage de Gold Rock Beach aux Bahamas

Cette fois, on se remémore Jack Sparrow, au milieu d’une plage paradisiaque dans Pirates des Caraïbes 2 et 3… Vous vous demandez où elle se trouve? Et bien sachez que j’ai eu la chance de voir ce sable blanc et cette eau cristalline en vrai! C’était sur l’île de Grand Bahama, aux Bahamas.

Pour la trouver, il faut se rendre au Parc Naturel de Lucayan, marcher un petit peu au milieu de la nature et de la mangrove. Et vous arriverez sur cette plage magnifique. Attention, si jamais vous avez le bonheur d’y aller, demandez l’heure des marées, afin de voir l’eau se retirer et les bancs de sable apparaître.

4. Le seigneur des anneaux et The Hobbit à Hobbiton en Nouvelle-Zélande

Comment ne pas évoquer Hobbiton, le fameux village des Hobbits? On retrouve ce décor dans le Seigneur des Anneaux et dans le Hobbit, forcément.  Hobbiton se trouve à Matamata, en Nouvelle-Zélande. Et comme pour les autres lieux de tournages de films de cet article, j’ai aussi eu la chance de le visiter.

Et je dois dire que ça vaut vraiment le coup, même si l’entrée est chère (52€). Mais une fois sur place, vous ne serez pas déçus et vous serez littéralement plongés dans un monde féérique. Pour tout vous dire, je ne suis pas du tout fan des films, et pourtant j’ai adoré la visite!

5. Le monde de Narnia à Cathedral Cove en Nouvelle-Zélande

Restons dans l’hémisphère sud pour une ambiance un brin différente, mais aussi fantastique avec le film Le monde de Narnia. J’ai découvert ce lieu, Cathedral Cove, lors de mon itinéraire de 3 semaines en Nouvelle-Zélande, et c’était tout simplement magique. (Bon j’y ai aussi perdu ma carte bleue et mon portable, c’était moins magique ça! Mais ça reste un bon souvenir)

6. Il était une fois en Amérique à New York

Ce film de Sergio Leone (avec Robert De Niro) ne parlera peut-être pas aux moins de 20 ans… Et pourtant, Il était une fois en Amérique a été largement plébiscité par la critique. Son affiche est restée célèbre, encore aujourd’hui. Et c’est ce spot que j’ai pu voir à New York, dans le quartier de DUMBO, à proximité du Pont de Brooklyn et face au Pont de Manhattan. En revanche autant vous le dire, vous ne serez pas seul à faire cette photo!

7. La Dolce Vita près de la Fontaine de Trevi à Rome en Italie

Pour moi, la fontaine de Trevi, à Rome, est l’une des plus belles fontaines que j’ai pu voir lors de mes voyages. Un beau symbole de la capitale italienne, que l’on peut observer, en noir et blanc, dans la célèbre oeuvre de Federico Fellini, La Dolce Vita. Et en plus, à côté il y a un des meilleurs glaciers de Rome, je dis ça, je dis rien 🙂

8. Her, Skyfall et Mission Impossible 3 à Shanghai

La skyline de Shanghai, reconnaissable notamment avec la Perle de l’Orient (la tour avec la boule) est aussi un lieu de tournages de films à succès. Plusieurs scènes de Skyfall, de Her (avec Joaquin Phoenix) ou Mission Impossible 3 ont été tournées dans la mégalopole chinoise. Avec une ambiance toute particulière…

Les lieux de tournage de films en France

9. Midnight in Paris à l’escalier de la rue du Chevalier de la Barre

Évidemment, Midnight in Paris de Woody Allen regorge de lieux à voir et à visiter dans la capitale française. On peut se rendre à l’église Saint-Étienne du Mont (dans le 5eme arrondissement) par exemple, cet endroit où Owen Wilson attend tous les soirs ses nouveaux amis…

Mais personnellement, j’ai fait un saut à Montmartre, près du Sacré-Coeur. Plus précisément, je me suis rendue aux escaliers de la rue du Chevalier de la Barre pour me prendre, quelques instants, pour une star (mais Owen Wilson n’est pas apparu comme par magie, tant pis!).

10. Belle et Sébastien à Bonneval sur Arc en Haute-Maurienne

Dans un registre plus intimiste, j’ai aussi l’occasion de voir d’autres lieux de tournages de films, plus simples et moins tape à l’oeil. Je pense notamment au très joli hameau de l’Écot, à Bonneval sur Arc. C’est là-bas, au milieu des montagnes de la Haute-Maurienne en Savoie, que le film Belle et Sébastien a été en partie tourné. Les maisons, en pierre, permettent un rendu très authentique.

11. Bonus: Gazon Maudit à Gordes dans le Vaucluse

J’ai décidé de varier les genres dans l’article, histoire de trouver toutes sortes de décors différents. Pour finir, je vous offre ce petit bonus. Terminons donc avec un classique du cinéma français: Gazon Maudit. Ce film des années 90 se passe en majorité dans le lubéron, dont la scène entre Alain Chabat et Ticky Holgado à vélo, vers le village de Gordes dans le Vaucluse. Un tout autre genre des premiers lieux, mais que vous pouvez voir plus facilement en revanche!

Si vous avez en tête d’autres idées de lieux célèbres, n’hésitez pas à les laisser en commentaires… Avec un peu de chance, je les ai déjà visités et je les ajouterai à l’article! 😉

9 réponses sur “10 lieux de tournage de films à voir en France et à l’étranger”

  1. Il y a aussi la place d’Espagne à Séville que tu as visité si je me trompe pas où a été tournée une scène de Star Wars (Épisode II) et sur Amorgos, une île des Cyclades où a été tournée le début du Grand Bleu

  2. super article ! 🙂 bon ce n’est pas un film mais avec la sortie prochaine de la dernière saison, peut-être as-tu déjà visité des lieux de tournage de Game of Thrones?

Laisse nous un commentaire et gagne (peut-être) 1 milliard de dollar ;)