Visiter Sallanches : Bienvenue au Pays du Mont-Blanc

Quand je vous dis qu’à Sallanches vous êtes au pays du MontBlanc, difficile de faire plus vrai! Depuis la ville, il trône simplement face à vous, il est là, comme le nez au milieu de la figure, le plus haut sommet de France,  immanquable 🙂

Mais il n’est pas seul le loulou, la ville de Sallanches est entourée de sommets. Pour ma part, j’ai adoré la vue sur les aiguilles de Waren, magnifique!

J’ai eu l’occasion d’y aller un week-end en juin, et ce que j’ai notamment aimé à Sallanches, c’est sa situation géographique.

Cette ville peut facilement vous servir de point de départ pour rayonner au pays du Mont-Blanc, en Haute-Savoie, et faire le plein d’activités (ou de fromages, c’est bien aussi le fromage).

Sallanches

Balade en ville pour faire le marché, via ferrata, détente au bord d’un lac, randonnée en montagne, petite fondue savoyarde assis dans l’herbe face au Mont-Blanc… Suivez-moi, je vous donne toutes mes meilleures adresses et conseils!

Sallanches

Que faire en ville à Sallanches ?

Pour ma part, ce que j’ai préféré, c’est ma petite balade au marché le samedi matin. Il se trouve le long de la rivière, sous les arbres, c’est vraiment charmant!

Je vous laisse deviner où j’ai foncé en premier… Oui! Vous avez juste! Au stand de fromage 🙂 On est en Haute-Savoie quand même, alors le fromage, c’est un peu la base! Dix-huit dégustations plus tard, au stand du comptoir Alpin, je suis repartie avec de l’Abondance et de la tomme fumée, un délice!

Sallanches

En vous baladant à pied en ville, vous pourrez aussi commencer par faire un arrêt à la collégiale Saint-Jacques, une église de style néo-classique sarde.

Dans la foulée, n’hésitez pas à faire un saut au château des Rubins, qui est le centre de la nature montagnarde. Idéale pour une petite visite en famille avec la découverte de la flore ou de la faune.

La randonnée des illuminés

Après la dégustation de fromages du matin, étape numéro 2, on élimine le fromage 🙂

Direction Cordon, au-dessus de Sallanches, pour le plateau des Bénés.

On est donc partis en randonnée sur la boucle du plateau des Bénés. Le parcours entier dure environ 3h, sauf si comme moi vous prenez 300 photos, et surtout si vous vous arrêtez pour une délicieuse fondue face au Mont-Blanc.

Sallanches

Cette sortie « rando/fondue », ce combo absolument parfait, est organisé deux fois par an pour l’instant (mais je leur ai soumis l’idée de le faire plus souvent, parce que c’est quand même extraordinaire comme expérience, alors ça va peut-être se démocratiser).

Pour y participer, la réservation se fera directement via l’office du tourisme de Sallanches. La sortie est à 38€ par personne. Départ à 16h30 et retour vers minuit.

La veillée aux flambeaux : La plus belle façon de fêter la Saint Jean

Après avoir mangé une bonne fondue face au Mont-Blanc, on passe à la deuxième partie de soirée, et non des moindres! À la Saint-Jean, et à la Saint-Jacques, les montagnes s’illuminent, pour le plus grand plaisir de nos yeux.

Alors, après la fondue, on attend sagement qu’il soit 22h pour illuminer à notre tour notre flambeau. Le spectacle est absolument magique! Vous voyez une à une toutes ces petites lumières rouges apparaître, le genre d’expérience que l’on n’oublie pas!

Sallanches

Pendant cette sortie, vous serez accompagnés par des guides de haute-montagne, qui en plus de vous prêter des lampes frontales pour redescendre de nuit, vous prépareront la fameuse fondue.

Leur connaissance aiguë du secteur est aussi très utile si comme moi vous êtes d’une curiosité maladive. « C’est quoi cette fleur ? On est à quelle altitude exactement ? Comment s’appelle le sommet en face ? Et lui ? Et lui ? Vous avez déjà monté le Mont-Blanc ? C’est dur ? »

Bref, vous l’avez compris, je crois que j’ai réussi à fatiguer mes guides, mais malgré ça ils sont restés adorables 🙂

Via Ferrata avec vue sur le Mont-Blanc

Si vous n’avez pas encore testé les via ferrata, c’est le moment! À 15 minutes de Sallanches, j’ai testé celle de Curalla à Passy. Je vous la conseille vraiment pour une première fois.

Elle est accessible à partir de 8-10 ans, pour une durée d’environ 3h. Environ 500 mètres de longueur pour 180 mètres de dénivelé, avec une vue royale sur le Mont-Blanc pendant tout ce joyeux périple.

Assez variée, vous passerez par des ponts de singes, échelles, passerelles, ponts népalais… Impossible de s’ennuyer.

À ceux d’entre vous qui souhaitent se lancer dans les via ferrata, je vous conseille de prendre un guide pour votre première fois. Il vous donnera les bons conseils pour ne pas vous fatiguer et vivre cette expérience pleinement!

Pour ma part je l’ai fait avec un guide, Sebastien, que je vous recommande grandement. Si vous êtes déjà plus expérimenté, sachez que cette via ferrata est gratuite, il suffit d’avoir son matériel ou de le louer.

Détente et activités au lac des Ilettes

C’est clairement l’endroit où passer du bon temps entre amis ou en famille le week-end. Vous pouvez vous baigner, faire du paddle, bronzer sur la pelouse, chiller… Toutes les installations dont vous avez besoin sont là.

On peut y trouver aussi un terrain de volley, de pétanque, un parcours de santé : bref, vous ne pouvez pas vous ennuyer!

Sallanches

Tout ça sur les bords d’un lac d’une couleur canon, et toujours face au… Mont-Blanc évidement! Je vous l’avais dit, vous êtes au pays du plus haut sommet d’Europe occidentale, et vous ne risquez pas de l’oublier.

Sallanches

Où manger à sallanches ?

Restaurant « La Charrette » : J’ai opté pour du 100% local avec un gratin de crozets, une spécialité savoyarde. C’est léger comme tout! (Ou pas, mais c’est pas grave, on va pas en Haute-Savoie pour manger light!).

Restaurant « Le Transat » au lac des Ilettes. Le plus ici, c’est très certainement la vue sur lac et sur le Mont-Blanc.

Sallanches

Où dormir à sallanches ?

Hôtel Les près du Rosay : Ce que j’ai aimé là-bas ? La vue sur le Mont-Blanc au réveil depuis mon lit! On ouvre les yeux, et hop, il est là, face à nous 🙂 Petit plus pour le petit déjeuner qui était excellent.

Sallanches

Alors ? Tenté par une petite escapade à Sallanches, au pays du Mont-Blanc ? 🙂

Si les vacances au vert en France vous tentent, n’hésitez pas à consulter mes articles sur la Loire, l’Ardèche, la Provence Verte ou encore le Berry 😉

5 réponses sur “Visiter Sallanches : Bienvenue au Pays du Mont-Blanc”

  1. Tellement de souvenirs pour ma part, ce qu’on a pu arpenter les sentiers de rando avec mes parents et mes soeurs !! Hiver (en raquette) comme été d’ailleurs, et aujourd’hui j’y retournerais avec grand plaisir ! Il faudra que tu prolonge un peu plus loin la prochaine fois, que tu pousses vers saint Gervais, puis Chamonix & Argentière, les gorges de la Diosaz, Valorcine, bivouac au lac blanc etc … bref il faut partir 15 jours minimum <3 On refera tout ça quand nos enfants seront moins féneant pour la marche :p Des bisous belle Adeline !

    1. Merci pour ton commentaire 🙂 Effectivement je me suis rendue compte que 2 jours là-bas c’était beaucoup trop court! J’y retournerai certainement cet hiver, les paysages seront totalement différent, et j’essaierai de pousser un peu plus loin .. Quel âge ont tes enfants ? Trop petit encore pour les petites randos? Gros bisous !!

Laisse nous un commentaire et gagne (peut-être) 1 milliard de dollar ;)