Que faire à Palm Springs en Californie

Partons à la découverte de fameuse cité californienne. Que faire à Palm Springs ? Cette ville mythique au milieu du désert possède nombre d’attraits pour ceux qui savent capter son atmosphère si particulière.

Repère de nombreuses stars il y a un demi-siècle, Palm Springs a su garder son charme vintage et totalement tendance. À environ 2h de route de Los Angeles,  cette cité est un magnifique repère de du modernisme mid-century, avec un nombre incalculable de maisons typiques de cette architecture du désert.

À Palm Springs, je vous invite ainsi à découvrir ces différentes maisons aux façades caractéristiques et aux intérieurs authentiquement rétro. Sur place, pendant votre séjour, profitez des nombreuses boutiques et adresses trendy, mais aussi des lieux dédiés à l’art.

Enfin, à la fin de cet article de blog, je vous donne toutes mes bonnes adresses de restaurants à Palm Springs. Sans oublier les hôtels avec deux lieux ultra symboliques de la ville de Californie.

que faire à palm springs

Que faire à Palm Springs : ce qu’il faut savoir avant de partir

Afin de préparer au mieux votre voyage, pensez à regarder la météo avant votre départ. En effet, Palm Springs se trouve au milieu du désert, il peut donc faire très chaud en été ! Un élément à prendre en compte, notamment si vous voyagez avec de jeunes enfants.

Sur place, l’idéal est d’avoir un véhicule pour se déplacer. Les parkings sont multiples en ville et aux alentours. Le mieux étant certainement de louer une voiture du lieu de votre départ, souvent à l’aéroport de Los Angeles.

Avant de venir, pensez que des périodes peuvent être plus ou moins chargées et les prix plus ou moins élevés. C’est le cas notamment pendant le festival de Coachella, à quelques minutes de Palm Springs seulement, mais aussi pendant la semaine du modernisme.

Partir à la découverte des maisons mid-century et originales

Partez à la découverte des maisons mid-century de Palm Springs. Ces fameuses maisons modernes construites au milieu du siècle, souvent par des architectures de renom (Albert Frey, Richard Neutron…).

Ainsi, il peut être intéressant et amusant de découvrir de l’extérieur ces différentes maisons, aussi belles ou curieuses qu’originales.

Voici quelques adresses de maisons mid-century à voir à Palm Springs. Ceci n’est donné qu’à titre indicatif puisque ces maisons sont nombreuses dans la ville californienne. Je les ai classées en deux quartiers.

architecture palm springs

Les maisons mid-century typiques de Palm Springs

Commençons par la plus connue et iconique : la fameuse maison blanche à la porte rose. Les nouveaux propriétaires n’apprécient guère les nombreuses visites et photographies devant leur habitation.

Il n’est pas rare de voir leur voiture garée face à la fameuse porte rose, et il donc conseillé de ne pas  trop s’approcher de leur maison sous peine de réaction peu amicale… Cette maison se situe East Sierra Way.

Dans cette même rue, vous trouverez beaucoup d’autres maisons mid-century, dont par exemple celle avec des sculptures de lions de chaque côté de la porte. Les propriétaires, qui ont l’air de ne pas manquer d’humour, glisse régulièrement de nouvelles bouées autour du cou des félins.

D’autres rues où l’on peut observer ce type d’architecture :
– S Yosemite
– South Caliente Dr
– East Flor Circle
– San Jose Road
– E Via Estrella
– South Calle Marcus

Les maison d’artistes et autres curiosités

À Palm Springs, les stars sont souvent venus passer quelques jours de vacances ou parfois même de longs mois en hiver pour profiter du doux climat.

La légende raconte que Frank Sinatra organisait des fêtes mémorables dans sa villa en compagnie d’artistes de renom…

Voici quelques adresses d’artistes ayant séjourné à Palm Springs. Ces maisons sont visibles uniquement de l’extérieur :
– la maison du pianiste Liberace : 1441 N Kaweah Rd
– celle de Marylin Monroe : 1326 North Rose
– la maison où Elvis Presley et Priscilla ont passé leur lune de miel : House of Tomorrow au 1350 Ladera Circle
– une maison appartenant à Leonardo Di Caprio (mais qui serait louée) : 432 Hermosa

Dans le même quartier, vous pourrez voir également les maisons suisses aux toits pointus de Charles Dubois comme sur le 755 W Crescent Dr (aussi East Plaimor Avenue).

N’oublions pas la célèbre Kauffmann House de Richard Neutra au 470 West Vista Road (même si l’on voit peu de choses de l’extérieur).

Explorer les maisons « mid-century » de l’intérieur avec un expert

Vivez une expérience privilégiée en compagnie de Kurt. Designer et expert en matière d’architecture et du modernisme, celui-ci va vous faire découvrir des lieux emblématiques de Palm Springs.

Pendant une demie-journée, plongez à l’intérieur de trois maisons typiques de l’architecture californienne mid-century. À chaque fois, Kurt se fera un plaisir de vous expliquer comment ont été conçues ces différents maisons, qui sont encore aujourd’hui habitées par des passionnés de ce style moderniste du désert.

En fonction des disponibilités, chaque visite sera différente. En effet, les propriétaires sont parfois présents ou non et votre guide s’adaptera en fonction de cela.

Palm Springs Mod Squad. Interior Tour : 130$, 90 minutes. Plus d’information sur le site de l’agence.

Visiter Downtown et Uptown Palm Springs

Lorsque l’on vient visiter Palm Springs, il est important de capter l’atmosphère de la cité californienne, au milieu du désert.

Ainsi, prenez le temps en journée de flâner dans les différents quartiers de la ville, à Uptown Design District ou Downtown Palm Springs, notamment sur Palm Canyon Drive. La ville a nombre de cafés, restaurants et boutiques à offrir.

Voici une liste, non exhaustive, de boutiques originales, stylées ou vintage : Peepas, Destination PSP, Thick as Thieves, Just Fabulous, Mojave Flea Trading Post.

Mais aussi des lieux consacrées à l’art tels que The Shag Store, Double M Pottery et Pelago. Le site de l’office du tourisme de Palm Springs propose quelques adresses ici.

Plongez dans la culture au Palm Springs Art Museum

Situé à Palm Springs Downtown, le Palm Springs Art Museum est une visite incontournable pour les amateurs d’art.

Ici, vous trouverez trois étages d’oeuvres modernes et contemporaines, d’architecture et de design, mais aussi d’art typique de l’Ouest Américain.

La collection permanente est composée notamment de peintures, sculptures et photographies, dont certains artistes de renom tels Louise Bourgeois, Anish Kapoor, Henry Moore, etc.

art museum palm springs

Tarif : 16$/adulte, gratuit pour les – 18 ans. Visite gratuite le jeudi entre 17h et 20h. Le Palm Springs Art Museum est fermé le lundi, mardi et mercredi. Plus d’informations et achat de tickets sur le site officiel.

Adresse : 101 Museum Drive, Palm Springs, CA 92262.

Prendre de la hauteur avec le Palm Springs Aerial Tramway

Palm Springs se situe dans le désert, mais peut-être verrez-vous de la neige ! Non pas en ville, mais sur l’une des montagnes juste à côté…

En 10 minutes à peine de téléphérique via le Palm Springs Aerial Tramway, vous voilà passé de Chino Canyon au Mont San Jacinto à plus de 1 800 mètres d’altitude. Le choc est thermique (prévoyez un vêtement plus chaud pour là-haut), autant que visuel.

De ce sommet, vous aurez une vue splendide sur Palm Springs et ses alentours. Plusieurs pistes débutent également ici pour le plus grand plaisir des randonneurs !

Et, comme je vous le disais, il est possible que vous soyez au milieu de la neige. Évidemment, cette aventure ne peut se produit qu’en hiver, entre décembre et mars environ.

À noter qu’il s’agit de la plus large cabine tournante d’un téléphérique.

aerial tramway palm springs

Tarifs : 29,95$/adulte. 17,95$/enfant de 3 à 10 ans. Gratuit pour les – 3 ans. Horaires : de 10h à 20h pour la montée du lundi au vendredi, de 8h à 20h le week-end et pendant les vacances. Plus d’infos sur le site du Palm Springs Aerial Tramway.

Que faire à Palm Springs ? Quelques lieux photogéniques à voir

La voiture à l’envers et la statue de Marylin Monroe

Devant le Palm Springs Art Museum, vous trouverez la fameuse voiture de Gonzalo Lebrija.

À seulement quelques pas, comme un hommage à la star américaine qui séjournait souvent à Palm Springs, se trouve la statue géante de Marylin Monroe et sa fameuse robe volante.

Non loin, en contrebas, vous apercevrez aussi plusieurs oeuvres d’art et murals.

La Bank of America

Un lieu emblématique de Palm Springs de par son architecture. Lorsque nous sommes passés, le sigle de Bank of America avait disparu et le bâtiment semblait inoccupé.

bank of america palm springs

Adresse : 588 S Palm Canyon.

7 Springs Inn & Suites Hotel

Pour ce site, j’ai surtout apprécié l’extérieur de cet hôtel avec ses formes si particulières et ses couleurs blanches et orangées.

Adresse : 950 N Indian Canyon Dr.

À voir aussi

Rancho Super Car Wash

Eh oui, il s’agit bien d’une station de lavage de voiture ! Un lieu bien connu avec ses couleurs et son dessin, puisqu’on le retrouve sur nombre d’affiche à Palm Springs. Adresse : 71490 CA-111, Rancho Mirage.

Palm Springs Visitor Center

Autre lieu étonnant, le Visitor Center, l’office du tourisme de Palm Springs. Un lieu qui était à l’origine une station service et qui a été conçu en 1963 par le célèbre architecte Albert Frey. Adresse : 2901 N Palm Canyon Dr.

Mais aussi : The Living Desert

Pour les familles qui le souhaitent, sachez qu’il existe à quelques minutes de Palm Springs un site, The Living Desert, alliant zoo et jardins. On peut y voir des animaux locaux mais aussi d’autres espèces (girafes, rhinocéros…), sans oublier des plantes typiques du désert.

Il peut faire très chaud en été, mon conseil est donc d’y aller tôt le matin. Tarif : 29,95$/adulte, 19,95$/enfant de 3 à 12 ans.

Où dormir ? Choisir un hôtel iconique à Palm Springs

Ace Hotel & Swim Club

À Palm Springs, les hôtels ou motels vaudraient une visite tellement ils sont représentatifs de l’architecture iconique de la région.

Le Ace Hotel & Swim Club ne déroge pas à la règle. Ancien motel des années 60 (le Howard Johnson), cet établissement a conservé l’esprit de l’époque, avec ce design si reconnaissable…

Rénové il y a quelques années, le Ace Hotel & Swim Club est aujourd’hui l’une des adresses les plus trendy de Palm Springs. Le week-end, nombre de Californiens (ou de touristes) aiment se retrouver autour de la piscine avec DJ et cocktails à la main.

Du côté des chambres, vous aurez le choix entre les chambres standards, celles avec patio privé ou les suites.

Ace Hotel & Swim Club. Adresse : 701 E Palm Canyon Dr, Palm Springs, CA 92264. Les tarifs varient en fonction des périodes. Comptez environ 176$ pour une chambre standard.

The Saguaro Palm Springs

C’est l’un des hôtels iconiques de Palm Springs. En effet, vous avez peut-être déjà vu la photo de sa fameuse cour avec piscine, palmiers et ses fameuses couleurs.

Le lieu où nombre de personnes se retrouvent pour faire la fête le week-end ou lors du festival Coachella.

Sur place, vous aurez là aussi le choix dans les vastes bâtiments aux plus de 200 chambres. Mon conseil si vous le pouvez ? Choisissez une chambre à l’étage avec vue sur la piscine ! Chacune d’elle possédant sa propre atmosphère colorée.

Pour ceux qui recherchent le calme, privilégiez un autre établissement car en journée la musique peut être un peu forte pour certains !

À noter, le restaurant El Jefe que nous avons trouvé très correct pour le petit déjeuner ou le dîner.

Pour les tarifs, ceux-ci évoluent évidemment en fonction des périodes. Il est possible de trouver des chambres à environ 130-150$ selon les périodes et la catégorie. Adresse : 1800 E Palm Canyon Dr, Palm Springs, CA 92264.

Où manger ?  Ma sélection de restaurants à Palm Springs

King’s Highway

L’un de mes restaurants coup de coeur à Palm Springs. King’s Highway se situe juste à côté de l’Ace Hotel & Swim Club mais vous pouvez vous y rendre même si vous n’êtes pas client de l’hôtel.

Ce que j’ai aimé ? Pour commencer, la décoration et l’architecture du lieu, avec une ambiance de « roadside diner » très california-vintage. Un lieu cool et chic à la fois.

Enfin, j’ai beaucoup apprécié les plats proposés entre légumes cuisinés, salades ou burgers ! Le restaurant est aussi connu pour le petit déjeuner avec un large choix (burrito, avocado toast, acaï bowl, omelette, gaufres…).

King’s Highway. Ouvert toute la semaine de 7h à 22h. Adresse : 701 E Palm Canyon Dr, Palm Springs.

Grand Central

En plein coeur de Downtown Palm Springs, je vous conseille le restaurant Grand Central et sa vaste salle aux hauts plafonds.

Que ce soit pour un brunch ou un lunch, il y en aura pour tous les goûts entre le Smoked Salmon Avocado Toast, le Quinoa Bowl, le Yogurt Parfait… Sans oublier les salades et burgers.

Prix entre 15 et 22$. Menu sur le site du restaurant.

J’s Deli

Le restaurant J’s Deli se situe à quelques minutes de voiture de Downtown Palm Springs. Une adresse idéale pour ceux qui effectuent une visite en dehors de la ville.

L’intérieur est vaste et sympathique. Du coté des plats, on a notamment apprécié les fameuses omelettes signatures !

Prix à 16,50$ pour les omelettes. Menu sur le site web de J’s Deli.

Farm

Au coeur de Palm Springs, Farm est l’une des adresses incontournables, notamment dimanche pour le brunch.

Il faut dire que la terrasse, dans une petite cour, est très agréable… Et l’on se laisse volontiers aller à tester l’un des cocktails signatures ! Au menu, salades, sandwichs, crêpes, omelettes ou avocado toast. Menu à retrouver ici.

Partir en road trip sur la côte ouest des Etats-Unis l’esprit tranquille

Envie d’un voyage sur mesure et authentique, organisé à la perfection, sans vous prendre la tête ? Je ne peux que vous conseiller les services de Marion, la fondatrice de l’agence Mademoiselle-voyage.

Forte d’une expérience de plus de 15 ans de le tourisme, c’est son côté humain qui en fait une véritable perle. Elle organisera pour vous le voyage parfait, qui vous ressemblera, tout en respectant votre budget! Vous pouvez la contacter à [email protected] n’hésitez pas à lui dire que vous venez de notre part pour avoir une petite surprise offerte sur votre voyage 🙂 

 

Ainsi se termine cet article sur que faire à Palm Springs. Pour ceux qui voyagent en Californie, je vous invite à consulter mes articles de blog sur Los Angeles, mais aussi la mythique route Highway 1, qui longe la côte Pacifique de San Francisco à Los Angeles.

Laisser un commentaire (Ça fait toujours plaisir!)