Causeway Coastal Route en Irlande du Nord : itinéraire et arrêts incontournables

La Causeway Coastal Route est certainement l’une des plus belles routes d’Europe. Cette route située en Irlande du Nord, est l’une des choses à faire absolument lorsqu’on part en vacances ici.

Cet itinéraire peut se réaliser en un jour, pour peu que l’on passe en revue très rapidement les différents stops ou en sautant des étapes.

Selon nous, l’idéal est de prévoir au moins deux jours pour réaliser ce superbe road trip, constitué de petits ports mignons, de châteaux et de sites naturels.

En partant de la capitale Belfast, vous longez la mer pour atteindre la côte nord de l’Irlande du Nord avec au passage plusieurs arrêts remarquables.

Même si vous n’êtes pas particulièrement fans de la série, vous remarquez que plusieurs lieux ont servi de décor dans Game of Thrones. À ce titre, ce sont donc des sites courus par les fans de la série de HBO.

Enfin, tout au long de cet article, nous vous partageons nos conseils pour découvrir de façon optimale la Causeway Coastal Route : tarifs des sites, horaires, stops incontournables, etc.

causeway costal road irlande du nord

Causeway Coastal Route en Irlande du Nord : itinéraire et arrêts incontournables

1er jour sur la Causeway Coastal Route

C’est parti pour cet itinéraire en Irlande du Nord pour découvrir la Causeway Coastal Route !

Vous trouverez ci-dessous la liste des sites que nous avons vus ou visités lors de ce magnifique road-trip, de Belfast à la Chaussée des Géants.

On commence par la première journée, de Belfast à Ballintoy, avec une nuit à Bushmills.

  • Château de Carrickfergus.

À quelques minutes seulement de Belfast, la première étape se fait à Carrickfergus.

Ce petit village au bord de l’eau constitue un très joli stop pour commencer la journée, en raison notamment de son château.

Construit au début du XIIeme siècle sur les rives du Belfast Lough, ce château est une forteresse médiévale qui mérite le détour !

En plus d’être sublime, cet édifice possède une riche histoire. En plus d’avoir subi de lourdes invasions normandes, le château de Carrickfergus a aussi servi de prison ou lieu de garnison…


Tarif : 5£/adulte, 3£/enfant et gratuit pour les moins de 4 ans.

  • Glenarm et Glenarm Castle.

Peu après, le village de Glenarm figure souvent dans la liste des étapes incontournables sur la Causeway Coastal Route.

Le village est mignon, mais il est surtout connu pour son superbe château et ses très beaux jardins.

Ceux-ci étant fermés lors de notre voyage en hiver, nous avons donc fait l’impasse. De plus, le prix d’entrée peut être rédhibitoire pour certains…

Tarif : 18,50£/adulte, 5£/enfant.

  • Carnlough Harbour.

Environ 1h après Belfast, et quelques minutes après Glenarm, le bourg de Carnlough Harbour est l’étape suivante.

Ici, l’arrêt est rapide. Le village est tout petit, tout comme son port, constitué de seulement quelques bateaux.

Toutefois, la pause au bord de l’eau est agréable pour voir à l’oeuvre les pêcheurs locaux.

Surtout, les fans de Game of Thrones reconnaitront peut-être ici une scène de la série, avec les escaliers en pierre qui se jettent dans la mer…

  • Cushendun.

À peine un peu plus loin, là aussi, l’arrêt n’est pas forcément très long. Le village de Cushendun est petit mais mignon.

Sur la plage, les visiteurs viennent notamment voir les Cushendun caves. 

Il s’agit de grottes, situées au bord de la mer, très photogéniques. Elles sont aussi réputées en raison de la série Game of Thrones.

Lors de notre passage, l’accès était fermé.

  • Ballycastle.

On s’éloigne encore un peu plus de Belfast pour arriver cette fois sur la côte nord de l’Irlande du Nord.

Avant d’aller explorer Carrick-a-Rede ou la Chaussée des Géants, Ballycastle fait très souvent figure d’étape pour une pause café ou déjeuner.

Le village agréable et possède quelques boutiques de charme, entre décoration et commerces de bouche.

La rue principale, Ann Street, possède des adresses sympathiques à l’image d’Ursa Minor Bakery ou de Thyme and Co. Nous avons déjeuné rapidement à Ursa Minor Bakery, et les petits snacks proposés étaient très bons.


Ce qui fait aussi la renommée de Ballycastle est sa situation, non loin de l’île sauvage de Rathlin Island.

À 40 minutes de ferry, l’escapade parait vraiment superbe. En hiver, le temps nous a manqué pour l’explorer mais nous aurions vraiment aimé la découvrir au printemps ou en été par exemple.

C’est une île très nature, où la faune est dense… On peut notamment y observer des centaines d’oiseaux, et, à certaines périodes, des macareux !

Plus d’infos sur Rathlin Island sur le site de l’office du tourisme irlandais.


  • Carrick-a-Rede.

Place maintenant à l’un des sites les plus connus de la Coastal Causeway Route : Carrick-a-Rede.

Mais avant de vous rendre au pont de corde, faites d’abord un stop photo sur le parking Portnaneevy carpark, 5 minutes en amont.

Celui-ci offre une vue magnifique sur la mer et les falaises… Sans oublier Carrick-a-Rede, où nous allons juste après.

Une expérience incroyable à 30 mètres au-dessus de la mer

Carrick-a-Rede est un pont de corde situé à 30 mètres au-dessus de la mer. La traversée n’est pas longue – 20 mètres – mais plutôt impressionnante !

Autrefois utilisé par un pêcheur pour rejoindre sa cabane, c’est aujourd’hui une célèbre « attraction ».

carrick-a-rede irlande du nord blog

La traversée permet, de plus, d’observer des paysages incroyables autour de soi entre la mer et les falaises à l’horizon. En été, par beau temps, la couleur de l’eau est visiblement magnifique !

À noter que nous étions seuls en hiver pour faire la traversée, juste avant la fermeture (15h).

Petit regret toutefois : le pont était à l’ombre à ce moment de la journée, en décembre.

Outre le pont de corde, la balade qui permet de relier le parking au pont est également très belle et vaut le détour. Il est possible de faire seulement cela par ailleurs (le prix est différent).


Le site étant plutôt touristique, il est conseillé de réserver ses billets à l’avance.

Attention, pour les horaires, les horaires de traversée du pont sont différentes de celles du parking et plus restreintes.

Tarifs : 15£/adulte, 7,50£/enfant (5-17 ans), gratuit pour les moins de 5 ans. Réservation et infos sur le site du National Trust.


 

  • Ballintoy Harbour.

Dernière étape de cette journée sur la Causeway Coastal Route, où nous avons assisté à un coucher de soleil magnifique.

De notre côté, ce moment sur le petit port de Ballintoy a été un véritable coup de coeur.

Au bout d’une route sinueuse, vous arrivez face à la mer. Face à vous se trouvent des pics rocheux, des falaises, des piscines naturelles… Et un petit port avec quelques bateaux en été.

Lors de notre venue en hiver, au mois de décembre, le spectacle était incroyable entre les vagues qui tapaient sur les rochers et les couleurs orangées de fin de journée.

Causeway Coastal Route Ballintoy Harbour

Là aussi, comme dans beaucoup d’autres sites de la Causeway Coastal Route, ce petit port a servi de décor a plusieurs scènes de Game of Thrones, notamment pour représenter les îles de Fer.


  • Nuit à Bushmills à The Bushmills Inn. Dans le coin, c’est une institution, un ancien relais de poste qui existe depuis le XVIIeme siècle.

Il s’agit donc d’un lieu à l’histoire riche, et cela se ressent dans les différents espaces, à l’image du restaurant.

Je vous conseille vivement de dîner sur place car la cuisine y est vraiment excellente. Ici, on vient donc pour l’esprit auberge, l’histoire et l’intérieur cosy… Surtout pas pour y trouver une atmosphère contemporaine.

La ville de Bushmills est idéalement placée pour visiter Carrick-a-Rede, Dunluce Castle ou Giant’s Causeway.


Jour 2 : Dunluce Castle et la Chaussée des Géants

Continuons ce road trip en Irlande du Nord, sur la route de la Chaussée des Géants, avec quelques uns des sites touristiques majeurs du pays.

Citons le somptueux Château de Dunluce, avant de poursuivre du côté de la Chaussée des Géants avec ses colonnes de basalte.

Mais avant cela, à Bushmills, il est possible de faire une petite visite dans une distillerie mythique.

Bushmills Distillery

En effet, la fameuse distillerie du whisky Bushmills se trouve dans la ville éponyme.

Si vous êtes amateur du fameux breuvage, alors n’hésitez pas et faites cette visite…

En effet, cette distillerie de whisky est considérée comme la plus ancienne du monde. Les premières traces datent de 1608, rien que ça !

Dunluce Castle

Lors d’un circuit en Irlande du Nord, la visite de Dunluce Castle est incontournable.

Perché au-dessus de l’océan, cet édifice correspond à l’image que l’on a des châteaux irlandais : en pierres foncées, avec en toile de fond le vert de l’herbe, l’océan et les falaises.

Aujourd’hui, il reste essentiellement des ruines dont les plus anciennes datent des années 1500.

Ainsi, la visite se fait plutôt rapidement, mais il est tout de même intéressant de retrouver les différents espaces à ciel ouvert de l’ancien château de Dunluce et de s’y balader librement.

road trip en Irlande du Nord Dunluce Castle

Le site étant entièrement ouvert dans la nature, il constitue un agréable terrain de jeux pour les enfants !

Attention tout de même à rester vigilant au vu de la situation du Château de Dunluce, en bord de falaise.

Avant de filer vers la Chaussée des Géants, on profite des magnifiques panoramas sur les falaises à travers les anciennes fenêtres.

Giant’s Causeway

La Chaussée des Géants est sans aucun doute le site le plus emblématique à voir lors de cette itinéraire sur la Causeway Coastal Route en Irlande du Nord.

Formidable merveille de la nature, Giant’s Causeway s’est formé il y a 60 millions d’années, fruit du refroidissement et de l’érosion de coulées de laves successives.

Aujourd’hui inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la Chaussée des Géants est constituée de plus de 40 000 colonnes de basalte emboîtées les unes dans les autres… Formant un spectacle unique et incroyable !

Son nom provient d’une légende qui raconte qu’un géant a construit la chaussée pour traverser la mer…

road trip en irlande du nord chaussée des géants blog

Des balades sur plusieurs kilomètres

Lors de votre venue, prenez le temps de visiter ce vaste site, avec de très beaux paysages en bord de mer.

En effet, la Chaussée des Géants et ses colonnes de basalte constituent seulement une petite partie du site, qui s’étend sur plusieurs kilomètres.

Des balades ou randonnées sont possibles le long de la mer. L’occasion de jouir de panoramas éblouissant ou d’observer les nombreuses espèces d’oiseaux présentes.

circuit en irlande du Nord Giant's Causeway blog

À noter qu’une navette permet de descendre vers la Chaussée des Géants ou de remonter vers le Visitor Center pour les personnes ayant plus de difficultés pour marcher.

Ensuite (ou avant) votre visite en extérieur, le centre d’accueil est également un formidable endroit pour effectuer une pause.

Très moderne, on y trouve entre autres un café, un bel espace exposition avec une multitudes d’explications sur le site et une boutique.


Pour la meilleure expérience possible sur place, il est conseillé de réserver son billet à l’avance.

Tarif : 15£/adulte – 7,50£ enfant de 5 à 17 ans – Gratuit pour les moins de 5 ans. Réservation sur le site de National Trust.

Le parking est disponible sur place au prix de 12£ par véhicule.


C’est ainsi que s’achève cet article consacré à notre itinéraire sur la Causeway Coastal Route.

Pour retrouver l’intégralité de notre road trip d’une semaine en Irlande du Nord, je vous invite à consulter notre article sur le blog.

Laisser un commentaire (Ça fait toujours plaisir!)