Découvrez à travers ce road trip en Islande de 8 jours, un voyage inoubliable. Le genre de séjour qui laisse des souvenirs incroyables face à de tels paysages : cascades, champs de lave, canyons, volcans ou glaciers.
De notre côté, nous avons réalisé ce tour de l’Islande en famille, avec notre enfant de 3 ans et demi. Nous sommes partis en avril, une période qui permet d’observer encore des aurores boréales.
Du côté de la météo, ce moment de l’année est assez aléatoire. Ainsi, nous avons eu un grand soleil dans le sud et de la neige dans le nord !
À noter que pour réaliser ce circuit en Islande de 8 jours, il est nécessaire de beaucoup rouler entre chaque étape. L’occasion d’en prendre plein les yeux chaque jour !
En revanche, il s’agit donc d’un road trip que je déconseille en hiver, lorsque les journées sont plus courtes et les conditions météorologiques plus compliquées.
Road trip en Islande de 8 jours : le tour de l’île parfait
Notre circuit en Islande de 8 jours, jour par jour
- 1er jour : arrivée à Reykjavik
- 2eme jour : péninsule de Snæfellsnes
- 3eme jour : route vers Akureyri avec Godafoss
- 4eme jour : région du Lac Myvatn
- 5eme jour : Egilsstadir avec Hengifoss
- 6eme jour : des fjords de l’Est à Jökulsárlón
- 7eme jour : les merveilles du sud de l’Islande
- 8eme jour : le Cercle d’Or.
Choisir la durée idéale pour faire le tour de l’Islande : un road trip en Islande de 7 jours ou 8 jours ? Ou un road trip en Islande de 10 jours ?
Vous avez très envie de faire le tour de l’Islande, mais vous ne savez pas forcément combien de jours prévoir ?
Dans l’idéal, évidemment, le mieux serait de faire un road trip en Islande d’au moins 10 jours (si possible 12 jours ou 15 jours pour explorer encore plus).
Même s’il y aura pas mal de kilomètres au programme, un circuit en Islande 10 jours vous laisse le temps de profiter de chaque région. Ainsi, vous pourrez voir les sites incontournables, surtout si c’est la première fois en Islande.
En revanche, un circuit en Islande de 7 jours est un peu court. En effet, vous aurez beaucoup de kilomètres au compteur chaque jour et peu de temps pour visiter chaque site.
Mais ce n’est pas impossible non plus. Pour cela, il vaut mieux prévoir alors un itinéraire à partir du mois d’avril et jusqu’en septembre, lorsque les journées sont plus longues. C’est ce que nous avons fait lors de notre road trip en Islande de 8 jours, en partant mi-avril.
Le soleil se levait aux alentours de 6h et se couchait vers 21h. Ces longues journées laissent ainsi le temps de rouler et de visiter nombre de lieux.
Le road trip en Islande de 8 jours en détail
1er jour en Islande : arrivée à Reykjavik
Ce road trip en Islande de 8 jours débute en douceur. Pour le programme, tout dépend de l’heure d’arrivée de votre vol et de la période de l’année lors de laquelle vous voyagez.
De notre côté, nous sommes arrivés en fin d’après-midi. Le temps de récupérer notre voiture de location, nous sommes directement allés à notre hôtel à Reykjavik, à moins d’une heure de route.
Nous avons fait ce voyage en Islande en famille, avec notre enfant de 3 ans et demi. Nous voulions donc nous reposer, avant de débuter ce circuit en Islande de 8 jours qui s’annonce passionnant !
Si vous arrivez plus tôt, libre à vous de visiter la capitale d’Islande : la fameuse église de Hallgrímskirkja par exemple, mais aussi son offre culturelle, ses cafés et boutiques, etc.
Nuit à Reykjavik : hôtel Muli, qui bénéficie d’un très bon rapport qualité/prix.
2eme jour en Islande : la péninsule de Snæfellsnes
Commençons réellement ce road trip en Islande de 8 jours du côté de la péninsule de Snaefellsnes. Une jolie étape pour débuter, même si elle est moins spectaculaire que d’autres coins.
Nous avons effectué ce circuit en Islande au mois d’avril. Les routes n’étaient pas toutes ouvertes et il y a donc des lieux que nous n’avons pas pu voir, notamment au sud de la péninsule de Snaefellsnes.
Toutefois, nous avons apprécié Svodufoss, une belle cascade, assez tranquille et facilement accessible en 5 minutes de marche sur sentier aménagé. En revanche, le vent a quelque peu freiné notre envie de flâner…
Non loin, on trouve aussi l’église d’Ingjalsholl, blanche et rouge, placée au milieu de nulle part en pleine nature.
Ensuite, nous avons fait étape dans un lieu assez célèbre en Islande : Kirkjufellsfoss. Une cascade bien connue avec ses chutes d’eau et la montagne Kirkjufell en arrière plan.
Là aussi, nous avons fait un bref arrêt en raison des conditions météorologiques (neige et fort vent glacial).
Le lieu est très joli mais la foule y est plus importante. Depuis le parking (payant), on accède à la cascade en quelques mètres seulement.
L’Islande, terre de feu
Ensuite, nous sommes allés du côté du Saxholl Crater. Un cratère lui aussi facilement accessible, puisque l’on peut se garer au pied et monter au sommet via un escalier.
Ce n’est pas le cratère le plus spectaculaire d’Islande mais l’on a tout de même un jolie vue sur les environs (désertiques) au sommet.
Attention les jours de vent, cela souffle très fort en haut ! Prudence donc si vous voyagez en famille avec des enfants…
Ensuite, le long de la route 1, ne manquez pas Berserkjahraun : un champs de lave avec de grands rochers. Après, direction le visitor center du parc national de Snaefellsnes pour une petite pause café.
À quelques pas de là, un passage à Hellissandur est possible pour faire quelques clichés de murals (street art) et un arrêt au musée maritime.
La route principale étant fermée après ce lieux, nous sommes donc allés à notre hôtel, situé à Borgarnes.
D’autres lieux à voir sur la péninsule de Snaefellsnes :
- Budir et sa fameuse église noire
- Arnastapi, sa côte et ses belles falaises
- Djupalonssandur beach, une jolie plage avec des rochers particuliers…
À voir à proximité de Borgarnes
Eldborg Crater ou la superbe cascade de Hraunfossar.
Nuit à Borgarnes : Hotel Hamar, près de la ville mais au milieu de la nature. On a aimé le bain chaud et la vue sur les montagnes ! Idéal pour observer les aurores boréales.
3eme jour en Islande : route vers le nord avec Godafoss
Ce road trip en Islande se poursuit. Cette fois, nous avons fait un peu plus de route. L’objectif ? Rejoindre le nord de l’île et la deuxième ville du pays : Akureyri.
Il y a plus de 300 km à faire. Des étapes pour se dégourdir les jambes sont donc les bienvenues ! C’est ce que nous avons fait avec un petit stop à Vididalstunga.
Dans cette localité se trouve le magnifique canyon de Kolugljufur. On a passé un petit moment sur ce site pour observer la belle cascade et les points de vue aussi beaux les uns que les autres sur le canyon.
L’accès est facile et l’on peut se garer directement sur place.
Sur la route, du côté de Vatnsnes, plusieurs panneaux vous invitent à venir observer les phoques, présents une grande partie de l’année. Borgarvirki, la citadelle, figure aussi parmi les sites à voir.
À proximité, nous nous sommes arrêtés à Vatnsdalsholar. Ce lieu a la particularité de présenter un amas de collines un peu comme Bohol aux Philippines… Il est possible de grimper sur l’une d’elles pour observer les alentours.
Quelques visiteurs font étape à Hrutey Island. Avant de poursuivre pour voir la petite église typique de Vidimyrarkirkja en bois et tourbe. L’arrêt est rapide mais il s’agit de l’une des rares églises en tourbe d’Islande.
Enfin, après quelques heures de route, nous arrivons du côté de Akureyri. Un passage quasi obligé lorsqu’on fait le tour de l’Islande.
C’est une ville qui ne possède pas un charme fou… Citons tout de même son église moderne, son petite centre-ville ou encore le Cultural & Conference Center et sa belle architecture.
Nuit à Akureyri : nous avons logé dans une guesthouse avec cuisine collective. Ce n’était pas un coup de coeur. On trouve des appartements dans la ville. L’idéal pour se préparer à manger et faire des économies.
4eme jour en Islande : Godafoss et lac Myvatn (bains et zone géothermique)
Comme je le disais, lors de ce road trip en Islande de 8 jours, la météo était plutôt rude au début du séjour avec beaucoup de vent et des chutes de neige.
Certaines routes étaient fermées, à l’image de celle qui permet de rejoindre Detifoss, l’une des plus fameuses cascades du pays.
Ainsi, nous avons seulement admiré Godafoss, l’autre grande cascade bien connue du nord de l’Islande. Et qui dit cascade connue dit forcément touristes…
L’arrêt à « la cascade des dieux » vaut la peine : le paysage est superbe et le débit d’eau impressionnant ! Nous sommes ensuite allés nous réchauffer dans le café/boutique, situé sur le parking de la cascade.
Peu après, en raison des conditions climatiques, nous avons donc décidé de poursuivre notre chemin plus au sud, un peu plus tôt que prévu. L’idée étant de rejoindre les superbes bains thermaux de Myvatn.
Bains chauds et zone géothermique
Il faut savoir que Myvatn Nature Baths est un peu le Blue Lagoon du nord de l’Islande. L’avantage ? Il est moins cher et il y a visiblement un peu moins de monde (ne vous attendez pas à être seul tout de même…).
Les bains sont assez vastes. En revanche, il n’a pas forcément d’autres installations en comparaison des spas récents si ce n’est un espace similaire au sauna (en moins chaud).
Prix : 7 400 ISK (50€) pour un adulte, gratuit pour les moins de 12 ans. Vous pouvez réserver en ligne sur le site votre créneau (cela ne vous permet pas de bénéficier d’un coupe file en caisse).
Juste à côté, profitez-en pour faire un saut dans la zone géothermique de Hverir. Un site un peu différent de celui présent dans le Cercle d’Or, que nous irons voir le dernier jour de ce road trip en Islande…
Ici, vous aurez l’occasion d’admirer des marmites de boue et fumerolles, avec l’odeur de souffre qui va avec… De notre côté, nous nous sommes plutôt amusés en passant derrière ces petits monticules, solfatares, d’où se dégage de la fumée !
Le site est facilement accessible, au bord de la Route 1. Prévoir environ 1h sur place. Après plusieurs jours de pluie, la boue peut être présente.
Que faire autour du lac Myvatn, les autres lieux à voir
- La zone volcanique de Krafla. On trouve notamment le cratère Viti rempli d’eau. Mais aussi Leirhnjukur, un site visiblement exceptionnel où l’on peut randonner (1h30 environ). Des éruptions ont eu lieu « récemment » (il y a des dizaines d’années) et ont laissé des traces aux couleurs et formes superbes.
- Dimmuborgir, qui est connu pour ses rochers aux formes variées (cônes, trous, cheminées…), conséquence d’irruption volcanique.
- Hverfjall, un grand volcan, reconnaissable de loin avec sa couleur noire. Il est possible d’effectuer une randonnée jusqu’au sommet.
- Nuit près du lac Myvatn : Sel Hotel. Un établissement chaleureux, juste en face des pseudo-cratères.
5eme jour en Islande : Lac Myvatn et Hengifoss
Commençons ce 5eme jour du tour de l’Islande avec une dernière visite autour du lac Myvatn. Juste en face de notre hôtel, nous nous sommes promenés à Skutustadir.
Un endroit étonnant, qui rassemble de nombreux pseudos cratères, que l’on nomme ainsi en raison de leur forme (sans activité). La randonnée est facile, avec juste quelques petites montées pour rejoindre le sommet de certains de ces pseudo cratères.
Ensuite, nous avons repris la route pour continuer ce circuit en Islande de 8 jours. Direction l’Est de l’Islande, avec les alentours d’Egilsstadir.
Certainement notre pire journée sur la route, tant la neige et le vent étaient présents ces jours-là.
Avant de partir, nous avons bien regardé les applications utiles (je vous en parle en fin d’article). Puis, nous avons roulé très tranquillement jusqu’à notre destination !
La route menant au fameux Canyon Studlagil étant fermé, nous avons donc zappé cette étape bien connue. En effet, il s’agit d’un célèbre canyon célèbre pour ses colonnes de basaltes et son eau turquoise (suivant la météo…).
Notre itinéraire nous a donc mené vers la non moins fameuse cascade de Hengifoss. Avec une hauteur de 118 mètres, il s’agit de l’une des cascades les plus hautes d’Islande… Et bien connu pour ses strates rouges, qui ressortent plus ou moins en fonction du temps.
Deux cascades et des paysages grandioses
La randonnée est longue de 2,2 km aller, avec un dénivelé positif de 350 mètres. Ça grimpe un peu, mais les arrêts pour admirer le paysage sont nombreux ce qui peut être l’occasion de pauses !
Comme évoqué, nous avons réalisé ce road trip en Islande en famille, avec notre petit garçon de 3 ans et demi. Pour info, il a effectué une grande partie de la randonnée, sauf quelques passages qui était vraiment raide et où on l’a un peu porté. C’est donc faisable si vous venez avec vos enfants !
Le vent violent a toutefois rendu cette randonnée beaucoup moins agréable. Prévoyez de quoi bien vous couvrir si vous rencontrez une météo similaire, y compris le visage (bonnet, cache-cou…).
Pour revenir aux lieux à voir, ce site ne se limite pas à la fameuse cascade d’Hengifoss, point d’orgue de la randonnée.
À mi-chemin, prenez le temps d’observer aussi Litlanesfoss. Une magnifique cascade, moins connue, mais qui est pourtant superbe avec ses roches de basalte.
Sur le retour, en descente, profitez du beau panorama que vous offre cette randonnée. La vue sur la plaine alentour, avec les rivières et les montagnes au lion, est tout simplement magnifique.
Nuit à Egilsstadir : Herad Berjaya Iceland Hotel. Un hôtel bien placé dans la ville, près de restaurants, supermarché, station essence. Moins pratique en cas d’aurores boréales en revanche.
6eme jour en Islande : des Fjords de l’Est à Jökulsárlón
Après cette étape à Egilsstadir, nous continuons ce circuit en Islande de 8 jours, à l’Est du pays.
Là encore, il y a plusieurs heures de route au programme de la journée, mais des paysages fantastiques autour de vous. Le temps paraît ainsi bien moins long!
De notre côté, nous avons parcouru rapidement cette partie de l’Islande que sont les fjords de l’Est.
Nous étions en avril, au début du printemps, et certaines routes n’étaient pas encore ouvertes. De plus, plusieurs sites étaient assez éloignés, comme Seyðisfjörður et sa fameuse église bleue au bout d’une allée arc-en-ciel.
En famille, nous avons fait au plus court en parcourant Egilsstadir jusqu’à Höfn par la route 1. Cela nous a permis de contempler de belles montagnes, la mer et même des rennes au bord de la route (on les rencontre souvent dans cette zone).
Ensuite, en fonction du temps dont vous disposez, plusieurs options s’offrent à vous. Soit, allez vers la ville d’Höfn et voir par exemple la plage de Stokksnes.
Un endroit assez connu pour le reflet de la montagne sur le sable noir de la plage… Attention, suivant la météo, la réalité peut être différente des photos !
lagune glaciaire de Jökulsárlón et Grotte de glace
De notre côté, nous avons fait le choix de zapper ce site et de nous scinder en deux équipes. Cela nous a fait faire 30 minutes de route, aller, après notre hôtel.
Adeline est partie en excursion pour voir une grotte de glace, tandis que Charlie et moi sommes restés à la lagune glaciaire de Jökulsárlón (point de départ de l’excursion pour la grotte).
Jökulsárlón
- À n’en pas douter, Jökulsárlón est un lieu incontournable à voir lorsqu’on réalise le tour de l’Islande en 7 jours ou en 10 jours.
Même si les touristes sont nombreux ici, ce site reste une petite merveille avec ses nombreux icebergs qui se sont détachés du glacier.
Les couleurs sont fascinantes, allant du blanc au bleu, parfois tout en transparence ou même avec des teintes noires.
La lagune glaciaire est grande, si bien qu’il suffit de marcher un peu pour s’éloigner de la foule. Lorsque le soleil est de la partie, le site prend une toute autre envergure…
Sur place, vous verrez sans doute des phoques, qui laisse entrevoir leur tête avant de plonger dans l’eau à la recherche de nourriture.
À quelques pas d’ici, profitez-en pour admirer Diamond Beach. Une plage de sable noire, connue pour ses petits blocs de glace polis et échoués sur la plage.
Lors de notre premier voyage en Islande, le spectacle était grandiose entre le coucher du soleil et la lumière des derniers rayons dans les blocs de glace.
Crystal Ice Cave
- La grotte de glace Crystal Ice Cave. Adeline a réalisé cette activité seule, les enfants en bas âge n’étant pas autorisés sur ce type d’excursion.
Le point de rendez-vous et le départ se font depuis Jökulsárlón. Vous partez ensuite dans un énorme 4×4 Super Jeep pour 3h. Il n’y a aucune difficulté majeure si ce n’est qu’il faut respecter certaines règles (porter un casque…).
Sur place, vous serez certainement étonné par l’extérieur de la grotte, qui n’a rien d’extraordinaire, et l’intérieur, qui est fascinant ! Lorsqu’on est à l’intérieur, on profite alors vraiment de l’une des merveilles que la nature est capable de faire.
- Nuit à proximité de Jökulsárlón : Brunnholl Country Guesthouse. Une guesthouse (qui ressemble plutôt à un hôtel) que l’on a beaucoup aimé. Chaleureux, en pleine nature, avec vue sur les glaciers… On y était un soir d’aurores boréales et c’était top !
7eme jour en Islande : les pépites du sud de l’Islande
Ce road trip en Islande de 8 jours se poursuit au sud de l’île. Aujourd’hui, nous visitons certains des plus beaux spots du pays… Mais plutôt touristiques.
D’abord, même si vous avez déjà vu Jökulsárlón, une petite étape à Fjallsarlon peut être intéressante. On peut observer une plus petite lagune glaciaire, certes beaucoup moins impressionnante, mais plus intime.
Ensuite, environ 17 minutes après Jökulsárlón et peu après Fjallsárlón, nous nous dirigerons vers le canyon de Mulagljufur pour une randonnée sublime.
Pour y accéder, il faut sortir de la route 1 et rouler quelques minutes sur une piste (à vitesse réduite si vous n’avez ni SUV ni 4×4). Une fois garé, vous partez pour une grimpette de 3 km environ. Sur le chemin, le panorama est très beau avec notamment de belles vues sur les glaciers environnants.
Puis, une fois arrivé au sommet, vous en prendrez plein les yeux avec le fameux canyon de Mulagljufur. Entre la profondeur, les cascades, les montagnes et nature, le spectacle est clairement au rendez-vous !
Attention à bien être attentif à vis enfants si vous êtes venus en voyage en Islande en famille, comme nous.
Comptez environ 2h pour tout faire. Parking gratuit mais celui-ci n’étant pas vraiment aménagé, on peut vite trouver peu de places si l’on arrive en milieu de journée.
Plage de sable noir, panorama et cascades
Après 1h30 de route au milieu de paysages encore grandioses, on atteint cette fois le canyon Fjadrargljufur. Il s’agit de l’un des canyons les plus connus d’Islande.
Il est accessible une grande partie de l’année. Le site mérite le détour juste après la ville de Kirkjubaejarklaustur. À quelques minutes, le champs de lave Mossy est aussi impressionnant.
Vik est souvent un passage connu. Au vu de sa situation, nombre de touristes s’y arrêtent en faire un point de départ pour une visite ou pour faire des courses (on trouve notamment un supermarché avec toilettes, micro-ondes…).
Son église blanche et rouge en fait aussi un site d’intérêt.
Ensuite, on roule en direction de Reynisfjara Beach. Une plage très connue pour son sable noir et ses colonnes basaltiques. C’est joli et photogénique, mais le nombre de touristes y est beaucoup trop nombreux !
Quelques kilomètres plus loin, la péninsule de Dyrholaey mérite un arrêt. Je trouve que les photos du lieu ne rendent pas forcément justice à ce site qui vaut le détour.
Les falaises aux alentours sont impressionnantes, la vue est magnifique… Et, si la chance est avec vous, en été, on peut parfois y apercevoir des macareux !
Les pépites Skogafoss et Seljalandsfoss
Poursuivons ce circuit en Islande de 8 jours avec certains des sites les plus connus du pays. Cette fois, je veux parler de cascades…
Et en premier lieu, la cascade de Skogafoss. Cette chute d’eau présente des dimensions plutôt impressionnantes avec une hauteur de 62 mètres et une largeur de 25 mètres environ.
L’accès depuis le parking se fait très facilement et la vue sur cette cascade est plutôt impressionnant je trouve !
Peu après, la cascade de Seljalandsfoss est également une petite merveille. La particularité de celle-ci est surtout que l’on peut passer derrière la chute d’eau !
L’eau étant plutôt froide, Adeline y est allée seule. Et je peux vous dire que ce moment a été grandiose. Au moment du coucher du soleil, derrière l’eau et les rayons, le spectacle était magnifique.
Nuit dans le sud : hôtel Hvolsvöllur. Un hôtel correct dans le sud de l’Islande. Ce n’est pas ce qui se fait de mieux dans le coin mais les tarifs étaient plutôt abordables.
8eme jour en Islande : le Cercle d’Or
Terminons ce road trip en Islande de 8 jours avec d’autres lieux incontournables, à voir lorsqu’on réalise le tour de l’île.
Au programme : le fameux Cercle d’Or, qui se situe à environ 1h30 de la capitale Reykjavik et de l’aéroport international de Keflavik.
De part leur situation géographique, faciles d’accès, il s’agit de sites très prisés des touristes. Ne vous attendez donc pas à être seuls ici, quelque soit la saison (printemps, été, automne ou même hiver).
Pour commencer, nous visitons la cascade de Gulfoss. Nous sommes impressionnés par la puissance de cette cascade, qui s’établit sur deux niveaux.
La plateforme d’observation supérieure permet d’admirer la cascade d’en haut. La seconde, en bas, est, je trouve, plus impressionnante. Vous vous trouvez alors au plus près de l’eau et vous voyez l’eau tomber dans ce canyon formé par la rivière.
En revanche, cette seconde plateforme peut être fermée si le sol est trop glissant en automne ou en hiver.
L’accès à la cascade est gratuit. Sur place, on trouve une boutique et un espace restauration type cafétéria (pour le déjeuner vous pouvez organiser votre journée pour manger ici par exemple).
Les curiosités de la Terre
Poursuivons ce circuit en Islande pour aller admirer quelques curiosités dont la planète Terre a le secret.
Pour commencer, rendez-vous du côté de la zone géothermique de Geysir. Un site bien connu pour ces fumeroles et différents geysers. Le plus connu étant sans doute Strokkur.
En effet, ce geyser jaillit approximativement toutes les 5 à 8 minutes, à environ 25 à 35 mètres de hauteur. La fréquence des éruptions en fait une attraction courue des touristes, qui se massent autour du cordon de sécurité pour admirer et photographier le phénomène.
Ensuite, une fois que l’on a pris quelques gouttes de souffre sur le ciré, on file vers le parc national de Thingvellir.
Selon nous, ce n’est pas forcément le lieu le plus spectaculaire d’Islande, mais il rassemble plusieurs intérêts.
Depuis le parking P1 (au visitor center, parking payant), une randonnée de 2h permet de voir les sites du Thingvellir (écrit aussi Pingvellir).
À commencer par Logberg, le rocher, aujourd’hui marqué par un drapeau islandais, où était lu les textes du premier parlement au monde, vers 930.
Ensuite, descendez au milieu de cette faille, située entre les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine. Vous marchez alors dans la gorge d’Almannagjá, avant de tomber notamment sur une très jolie cascade Öxararfoss.
Si vous souhaitez voir seulement la cascade par exemple, un parking se trouve à proximité.
Fin de ce road trip en Islande de 8 jours
Ainsi s’achève ce road trip en Islande de 8 jours. Vous l’avez vu, faire le tour de l’île en si peu de temps nécessite de beaucoup rouler… Mais ce n’est pas impossible non plus !
Il sera en revanche difficile de faire de longues randonnées ou d’aller dans certaines zones du pays, aussi beau, comme les fjords de l’Ouest par exemple.
Si votre budget vous le permet, l’idéal serait de faire ce circuit en Islande en 10 jours, voire même 15 jours.
De cette façon, vous pourrez effectuer des randonnées plus importantes, ou même aller dans le centre de l’Islande, appelées Hautes Terres (accessible seulement en été). La région du Landmannalaugar a l’air extraordinaire…
Réserver son circuit en Islande au meilleur prix
Ce tour de l’Islande vous tente ? De notre côté, pour réaliser ce voyage, nous sommes passé par Logitravel.
Une agence de voyage en ligne très pratique puisque nous avons pu réserver en même temps les vols, les hôtels et la voiture de location.
On y trouve des tarifs très avantageux pour les voyageurs qui ont un budget un peu serré, avec, en plus, la possibilité de payer en plusieurs fois.
Si votre portefeuille est plus épais, vous pouvez bien sûr choisir des gammes plus élevés, que ce soit pour les hébergements ou la voiture de location.
J’ai trouvé ce site pratique lorsqu’on veut voyager seul et ne pas être en groupe, mais avoir une approche facilitée pour préparer son séjour.
En effet, tout est regroupé sur le site pour effectuer toutes les réservations sans se compliquer la vie. De plus, des suggestions d’étapes et de visites sont proposées.
Vous pouvez ajuster certaines étapes. Nous avons fait le choix par exemple de supprimer une nuit à la fin du voyage afin d’en ajouter une supplémentaire dans le nord de l’Islande…
Notre road trip en Islande de 8 jours
Pour réserver ce tour de l’Islande en 8 jours, similaire au notre, je vous conseille de jeter un oeil à cet itinéraire.
Circuit dans le sud de l’Islande
Si vous avez peur que ce soit trop court, alors vous pouvez aussi faire uniquement le sud de l’Islande, qui regroupe beaucoup de sites spectaculaires.
Questions pratiques pour préparer un voyage en Islande
Avant de réaliser ce circuit en Islande de 8 jours, beaucoup de questions se posent, notamment si c’est la première fois dans ce pays.
Quel budget pour un voyage en Islande ?
L’Islande est une destination plutôt onéreuse. Les vols, et surtout la vie sur place (hébergements, repas) ont un certain coût.
De la sorte, si votre budget est serré, il vous faudra optimiser toutes les dépenses (période de départ, durée du séjour…).
À titre indicatif, il y a peu de liaisons aériennes directes entre la France et l’Islande. Il y a les compagnies low cost : EasyJet (depuis Lyon et Paris Orly) et Transavia (Paris Orly). Sinon, la compagnie Icelandair propose des vols depuis Nice et Paris CDG.
Pour revenir au prix d’un voyage en Islande, je vous partage notre budget, en passant par l’agence voyage en ligne Logitravel.
Pour 2 adultes et un enfant de 3 ans, était de 2400€ environ pour ce road trip en Islande de 8 nuits. Ce tarif comprend les vols, la location de voiture (une berline), ainsi que les hébergements, dont la plupart avec petit déjeuner.
Nous sommes partis au mois d’avril, qui est une période assez abordable. Nous avons pris une compagnie low cost. Pour les hôtels, nous étions dans des hébergements de gamme moyenne, certains un peu mieux que d’autres…
Ce prix ne comprend pas le budget nourriture, qui peut vite grimper en Islande. Pour info, dans un restaurant abordable, un repas avec 2 burgers/frites et un menu enfant nous a coûté 75€.
Pour un voyage en Islande en famille, pour optimiser ses dépenses en nourriture, je conseillerais donc de prendre un gros petit déjeuner à l’hôtel et de faire des courses pour au moins un repas par jour.
Quand partir en Islande ?
En Islande, la météo peut être assez variable, quelque soit la saison. Notez surtout que vous pourrez aller dans les Hautes Terres, le centre de l’Islande, seulement en été. Il faudra dans ce cas louer un 4×4.
Toute l’année, la route 1 est ouverte et permet de faire le tour de l’Islande. En hiver, certaines portions peuvent être temporairement fermées si la neige est conséquente.
Notez que pour réaliser vos activités ou conduire, la luminosité change beaucoup suivant la saison. En hiver, les journées sont courtes. En été, il y a le soleil de minuit… Autant dire que vous pouvez visiter le pays jour et nuit !
Selon nous, pour une première fois en Islande, l’idéal serait de partir à la fin du printemps ou début d’automne.
Les conditions météo sont à peu près convenables (bien qu’aléatoires) et les journées sont ni trop courtes ni trop longues… Il est donc possible d’observer des aurores boréales si l’on est chanceux. De plus, les tarifs des hébergements sont corrects.
Les aurores boréales en Islande
Pour commencer, sachez qu’il n’est pas possible d’observer des aurores boréales en Islande en été. Eh oui, il doit « faire nuit noire » pour avoir la chance d’en voir.
C’est en revanche possible, de septembre à fin avril à peu près. Pour en avoir fait l’expérience, il est plus aisé de les observer en automne, car il fait nuit assez tôt, en comparaison du printemps… Le soleil tarde quelque peu à se coucher et il est donc assez tard lorsque les aurores boréales apparaissent.
Si votre souhait est d’en voir absolument, l’idéal est aussi de choisir de hébergements situés en campagne et un peu éloignés de la pollution lumineuse citadine.
L’application Aurora Forecast est en quelque sorte la météo des aurores boréales et permet de donner une tendance. Le mieux étant de regarder soi-même le ciel si celui-ci est dégagé et qu’il fait nuit noire !
À noter que certains hôtels proposent de vous téléphoner la nuit si vous le souhaitez en cas d’apparition d’aurores boréales.
L’Islande en famille
L’Islande est un pays que je qualifierais plutôt de family friendly… C’est un pays assez sûr lorsqu’on souhaite voyager en famille avec des enfants.
Toutefois, c’est un pays qui peut s’avérer compliqué si vous êtes avec de jeunes enfants, en raison notamment de la météo fluctuante et parfois rude.
Le vent peut soufler très fort, la neige peut tomber plus de 9 mois dans l’année… Autant dire que certaines balades peuvent virer de l’idyllique au difficile ! En randonnée, nous avons par exemple fait l’expérience avec un temps idéal au départ et un vent extrêmement violent 2 km plus loin…
Près de certaines cascades ou canyon, des sites peuvent être plus ou moins sécurisés également. Au vu du terrain, parfois glissant, et du vent, il convient donc d’être très vigilant si l’on voyage comme nous avec un enfant en bas âge, entre 2 et 6 ans environ.
Des situations ont été stressantes, même s’il faut surtout être vigilant en permanence et ne pas lâcher son enfant d’une semelle !
À vous de voir donc, en fonction de l’âge votre enfant, si vous pensez que ce voyage en Islande va être incroyable ou une véritable galère…
Les applications et sites à connaître avant de partir en Islande
Pour voyager sereinement en Islande, il convient de vérifier régulièrement la météo et l’état des routes… Quelque soit la période de l’année lors de laquelle on réalise son séjour et d’autant plus en hiver !
En effet, les conditions peuvent vite devenir compliquées et l’état des routes se dégrader… Lors de notre road trip en Islande en avril, beaucoup de neige est tombée (le vent était aussi conséquent) et plusieurs routes ont donc été fermées dont la route 1, au nord, pendant une soirée.
Soyez donc très vigilant, et ce, même si vous avez loué un 4×4…
Les principaux sites et applications :
- safetravel (site et application) : toutes les informations pour voyager en sécurité
- Road.is : l’info sur l’état des routes en temps réel
- vedur.is pour la météo
- l’application My Aurora Forecast pour les aurores boréales
D’autres idées de voyage
Ce circuit en Islande vous a plu ? Alors n’hésitez pas à consulter notre blog pour vous inspirer. D’autres destinations possèdent aussi des paysages spectaculaires :
- L’Alberta au Canada avec ses lacs et montagnes grandioses
- Notre circuit dans le sud de la Norvège, en hiver
- Le road trip en Écosse à faire absolument
- Un voyage inoubliable à Oman.